Préparer son passage dans le vidéomaton
Vous avez réservé le vidéomaton pour réaliser une capsule vidéo. Pour être prêt·e le jour de l’enregistrement, veuillez prendre en compte les éléments suivants :
La préparation d'une vidéo pédagogique
Il existe plusieurs façons de concevoir une vidéo pédagogique, selon vos objectifs, le type de cours, les publics, les types de ressources à votre disposition, etc. Gardez cependant quelques idées clés en tête pour produire une capsule vidéo qualitative et efficace.
Pour retenir l’attention des étudiant·es, favorisez des vidéos courtes (moins de 10 minutes), quitte à diviser votre matière en plusieurs capsules. Il vous sera aussi plus simple de filmer plusieurs contenus courts qu’une vidéo longue d’une traite.
Il est important d’avoir un son de qualité, afin d’optimiser la bonne compréhension de votre vidéo. Vous avez deux micros disponibles dans le local du vidéomaton. N’hésitez pas à faire un test du son en vous filmant quelques secondes, avant de commencer à enregistrer votre ou vos capsule(s).
Lors de l’enregistrement, essayez de vous exprimer comme vous le feriez en auditoire. Pensez à poser votre voix et à ne pas parler trop vite. Avant de commencer à parler, buvez un peu d’eau, respirez profondément et ancrez bien vos pieds au sol. Ces petites astuces rendront votre voix plus claire et plus posée. Même si vous trébuchez sur un mot ou hésitez sur une explication, continuez ! Ces petites imperfections ne sont pas bloquantes et rendent même le discours plus naturel. Ne vous mettez pas de pression pour que tout soit parfait. Si vous estimez que vous n'êtes vraiment pas satisfait·e d’une partie, vous avez deux options : vous pouvez soit recommencer depuis le début, soit observer un petit silence pendant l’enregistrement, puis redire votre phrase calmement. Pour cette seconde option, vous aurez la possibilité de faire un montage minimal sur le vidéomaton une fois l’enregistrement terminé.
Pensez au préalable au contexte de diffusion de votre vidéo : vous souhaitez la diffuser dans un auditoire ? La publier sur Moodle ? Quel est votre public ? Quelle est l’articulation de votre vidéo avec les autres supports de cours ? Ces quelques questions vous aideront dans l'écriture de votre texte.
Rendez votre contenu clair et accessible en répétant oralement votre texte : lorsque vous écrivez votre script, vous pouvez déjà vous entraîner à le dire à haute voix. Ainsi, vous trouverez les meilleures formulations à l’oral. En effet, certaines phrases sonnant bien à l'écrit paraîtront moins compréhensibles une fois dites à voix haute. Par exemple, évitez les phrases longues et privilégiez la voix active, essayez des phrases nominales. Vous pouvez également réfléchir à des exemples concrets qui illustreront votre propos et aideront à la compréhension des étudiant·es.
Réfléchissez au préalable aux éléments d’illustration et à la présentation de type PowerPoint qui sera diffusée. Nous vous conseillons de ne pas strictement séparer la rédaction de votre texte de la partie plus visuelle. Vous pouvez écrire votre script et, au fur et à mesure, songer aux éléments d’illustration que vous souhaitez intégrer. De ce fait, il se peut que vous soyez amené·e à modifier votre texte afin qu’il convienne davantage à la visualisation qui sera projetée. Vous pouvez également pensez aux mots-clés que vous aimeriez mettre en évidence : vous pourrez les afficher à l'écran pendant votre exposé.
Les trucs et astuces vestimentaires
Le principe de l’incrustation sur fond vert (green key) est que toute couleur verte est remplacée automatiquement par une image numérique (une image de fond, votre PowerPoint, etc.).
Ne portez donc aucun habit vert (même une touche), sous peine de disparaître de l’image à la façon de Harry Potter sous sa cape d’invisibilité.
Les couleurs de vêtements à éviter : vert, noir, scintillants, trop foncés, à rayures, à texte.
Portez idéalement un vêtement avec une poche, cela sera plus pratique pour y glisser l'émetteur micro. Vous pouvez également penser à enfiler un haut sur lequel il sera facile de fixer le micro cravate.
Il fait chaud sous les spots de lumière : habillez-vous légèrement.
La conception de votre présentation de type PowerPoint
Dans le paragraphe “La préparation d'une vidéo pédagogique” ci-dessus, nous vous avons conseillé de songer aux éléments de texte et d’illustration en même temps que l'écriture de votre script. Voici d’autres conseils s’appliquant à la préparation de votre présentation de type PowerPoint.
Utilisez une présentation au format 16:9. Sur Microsoft PowerPoint, vous pouvez vérifier le format en vous rendant dans l’onglet “Conception”, puis dans “Taille des diapositives”. Si vous utilisez Canva, vous pouvez directement choisir le format Présentation (16:9) (1920 x 1080 px).
Vous serez incrusté·e à l’intérieur de votre diaporama. Il faut donc veiller à laisser un espace pour vous dans celui-ci (entre 1/3 et 1/2 de la silde, indifféremment à gauche ou à droite).
Si vous souhaitez utiliser le prompteur, vous pouvez écrire votre texte dans l’espace “Commentaires/Notes” sous chaque slide de PowerPoint.
Vous pouvez utiliser une présentation à incruster à l’arrière de votre vidéo mais tout autre support présent à l'écran de votre ordinateur fonctionnera également : Keynote, PDF, vidéo, image fixe, site internet, application, etc.
Votre première utilisation du vidéomaton
Lors de votre première visite, un·e conseiller·ère du LLL vous accueillera et vous fera faire le tour du propriétaire. Il ou elle vous donnera tous les trucs et astuces à connaître et vous fournira le vademecum décrivant les différentes étapes à suivre pour enregistrer votre vidéo.
Le local est petit. Pour être à l’aise lors de l’enregistrement, ne soyez pas plus de deux intervenant·es en simultané dans le studio.
Si vous n’avez pas de PowerPoint à intégrer, nous avons à votre disposition une série d’images pouvant servir de fond d'écran (bibliothèque, bureau, salle de cours, etc.).
Nous vous avons préparé un petit “exercice” de prise en main, afin de vous familiariser avec le cadrage et le côté “présentation du bulletin météo”, qui peut se révéler un peu perturbant. Vous le trouverez sur une clé USB noire qui se trouve dans le deuxième casier bleu, à côté de la pochette contenant la télécommande. Vous pouvez la brancher à votre ordinateur, sélectionner le dossier 0-Test LLL et le fichier PowerPoint “Exercices de prise en main du vidéomaton”. Vous pouvez vous exercer à la lecture du prompteur en sélectionnant le même fichier PowerPoint comme fichier source pour le prompteur (Voir le point 9 de “Prise en main technique du vidéomaton” et “Utiliser le prompteur du vidéomaton”).
À amener :
Votre ordinateur portable avec port HDMI ou les adaptateurs nécessaires pour faire un branchement HDMI au vidéomaton.
Une clé USB pour charger le texte du prompteur si nécessaire et récupérer votre vidéo terminée.
Pour la prise en main technique du vidéomaton le jour de l’enregistrement, nous vous référons à cette page.
La diffusion de votre vidéo
Vous voilà avec votre vidéo réalisée ! En fonction de vos objectifs, chargez-la sur la plateforme adéquate ou conservez-la sur votre ordinateur pour la diffuser lors de la séance de cours en auditoire. À l’UCLouvain, nous disposons d’un service d’hébergement interne, sécurisé sur le plan des données et des droits d’auteurs et hébergé sur nos propres serveurs : le système EZcast. À partir de cet emplacement, vous pourrez mettre vos vidéos à disposition des étudiant·es via Moodle.
Vous pouvez aussi charger votre vidéo sur YouTube et la labelliser comme “non-répertoriée”.
Nous nettoyons régulièrement la mémoire du vidéomaton et ne pourrons donc pas vous garantir une copie de votre vidéo si vous deviez l’avoir égarée.
Vous pouvez aussi télécharger ce document pdf : Préparer son passage dans le vidéomaton.