Prise en main technique du vidéomaton

Vous y voici, c’est le jour J de l’enregistrement de votre vidéo. Un guide pas à pas pour prendre en main le vidéomaton est affiché sur la porte du studio. En voici une version numérique si vous souhaitez vous informer des différentes étapes au préalable :

  1. Une fois dans le local, placez la pancarte rouge “Occupé” sur la porte à l’extérieur du local.

  2. Allumez le vidéomaton : il y a un gros bouton On/Off rouge à l’arrière gauche de l’appareil, près de l’alimentation.

  3. Allumez les spots lumineux, via les boutons rouges On/Off sur les deux rallonges. Une fois allumés, vous devez éteindre la lumière générale de la pièce. Si les spots de s’allument pas, vérifiez les boutons on/off à l’arrière de chaque spot.

  4. Prenez et allumez :

    1. Un ou deux micros. Vérifiez que les piles fonctionnent. Placez le boîtier dans une poche et fixez le micro à votre col, idéalement à 15-20 cm de votre bouche. Vous pouvez passer le fil sous votre haut pour qu’il ne soit pas visible.

    2. La télécommande qui vous permettra de passer à la slide suivante sans devoir garder le clavier en main, dans le sac en tissu noir. Une clé USB se trouve dans cette télécommande, vous devez la retirer et la brancher sur votre ordinateur.

    3. Le clavier Bluetooth, via le bouton on/off sur la tranche supérieure, qui vous servira à piloter le vidéomaton.

  5. Une fois le vidéomaton allumé, son ordinateur interne démarre et lance Windows, en même temps que le logiciel “Rapidmooc”. Vous ne devez rien faire, il se lance automatiquement. Vous vous retrouvez face à l'écran de démarrage composé de 9 tuiles représentant les différentes options disponibles.

  6. Branchez le câble HDMI noir du vidéomaton à votre ordinateur (via l'entrée HDMI ou un adaptateur présent dans les casiers à votre droite) et lancez votre présentation.

  7. Choisissez, à l’aide du clavier Bluetooth, la tuile “Enregistrer une vidéo”.

  8. Vérifiez, via le bouton “Préférences” situé en bas à gauche :

    1. Le cadrage caméra : vous pouvez régler le cadrage grâce aux différentes flèches permettant de diriger la caméra. Vérifiez la mise au point (la netteté), soit en cochant l’option autofocus (recommandé), soit les boutons “+” et “-”. L’autofocus est automatiquement sélectionné. Il existe déjà deux préréglages, ou presets, de cadrage caméra, selon votre taille : le 1 ou le 2.

    2. Le fond vert : pour éviter les effets de scintillement, ajustez les paramètres (avant-plan, arrière-plan, contours).

  9. Si vous souhaitez utiliser le prompteur : au préalable, chargez sur une clé USB votre présentation PowerPoint avec votre texte dans la section “Commentaires/Notes” sous chaque slide, ou votre fichier texte (format .txt). Branchez cette clé via le câble USB bleu. Sur l'écran, cliquez sur “Prompteur”, puis “Chargez”. Sélectionnez votre clé USB (dossier “D:\”), puis sélectionnez votre présentation. Vérifiez le contenu. Le prompteur se lancera automatiquement une fois l’enregistrement lancé. Pour plus de détails, nous renvoyons à notre page “Utiliser le prompteur du vidéomaton”.

  10. Démarrez l’enregistrement (clic ou FN+F12) et déposez le clavier. Prenez la télécommande pour faire défiler vos slides au fur et à mesure. C’est parti !

  11. Quand vous avez fini : cliquez sur “Stop” (ou FN+F12). Vous pouvez directement visionner la vidéo réalisée.

  12. Si nécessaire, éditez votre vidéo, par exemple pour couper un blanc en début et en fin de vidéo. Pour ce faire, cliquez sur “Accueil” pour revenir au menu avec les 9 tuiles, puis “Vidéo”. Sélectionnez la vidéo à éditer et cliquez sur “Couper”.

  13. Pour exporter la vidéo sur votre clé USB :

    1. Branchez une clé USB au câble USB bleu.

    2. Dans le menu général, cliquez sur “Vidéo”, sélectionnez votre vidéo, puis “Partager”. Sélectionnez votre clé USB (“D:\”) et chargez-y la vidéo.

  14. Pour éteindre le vidéomaton :

    1. Dans le menu général, cliquez sur “Sortir de Rapidmooc”, puis “Quitter Rapidmooc”

    2. Vous arrivez sur l'écran d’accueil Windows. Éteignez l’ordinateur comme n’importe quel ordinateur Windows : menu → Logo Marche/Arrêt → Arrêter.

    3. Lorsque l'écran se grise et que vous voyez le message “Aucun signal”, le vidéomaton est prêt à être éteint via le bouton d’alimentation situé à l’arrière.

  15. Avant de quitter le studio, n’oubliez pas d'éteindre tous les accessoires (clavier, télécommande, micros), les spots lumineux ainsi que la lumière de la pièce. N’oubliez pas de retirer la pancarte “Occupé” de la porte.