Des applis pour soutenir le travail collaboratif

Un article rédigé en collaboration avec Isabelle Motte (cellule TICE) et les conseillers pédago-numérique du LLL dans le cadre d'un travail de veille pour les enseignants de l’UCLouvain.


Les applications pour soutenir le travail collaboratif sont nombreuses. Nous en avons testé une vingtaine pour lesquelles nous vous livrons nos impressions. Nous mettons en évidence nos coups de coeur dans chaque rubrique.

 

Vous connaissez sans doute la suite bureautique collaborative Office 365 (outil institutionnel UCLouvain). Elle est composée de plusieurs outils qui permettent la collaboration entre étudiant·es pour des travaux collectifs ou entre enseignant·es pour collaborer au développement d’un cours, par exemple. Nous citerons ici le traitement de texte Word, la feuille de calcul Excel, le diaporama PowerPoint, le cahier de note OneNote et bien d’autres encore. La suite Office respecte les injonctions du RGPD.

La suite Office est mise gratuitement à la disposition de tous les membres UCLouvain, personnel et étudiant·es.


Autre application, open et gratuite, incontournable dans ce domaine : Framapad, un service en ligne de l'assocition Framasoft basé sur la solution libre Etherpad. Il supporte d'édition collaborative synchrone de nombreaux contributeurs, avec une coloration différente pour chacun. L'application permet aussi d'afficher un historique dynamique du texte. De nombreux exemples d'utilisation pédagogique de Framapad fleurissent sur la toile.


Le plus bel exemple d'espace d'édition collaborative est sans aucun doute Wikipédia que vous pouvez investir avec vos étudiants dans le cadre du projet Wikipédia Education. Les critères d'acceptation des articles sur Wikipédia sont assez proches de ceux des productions éducatives, alors pourquoi ne pas vous lancer ?


Ne négligez pas non plus les outils collaboratifs intégré à vos plateformes de cours en ligne. Le forum Moodle permet de construire des discussions ouvertes à tous et le wiki Moodle permet de rédiger du texte à plusieurs, via un joli éditeur WYSIWYG.

 

Les outils pour réaliser des mindmaps sont nombreux mais ils ne permettent pas tous l'édition collaborative.
Côté propriétaire, nous épinglons tout d'abord http://Coggle.it qui permet de réaliser des mindmaps élégantes (avec des couleurs pastel) et riches. Il peut être utilisé par plusieurs personnes de manière synchrone. Pour l'utiliser, vous devez disposer d'un compte Goodle ou Microsoft (et les adresses mail UCLouvain sont liées à des comptes Microsoft).
Si vous cherchez un outil complet qui permet d'intégrer des fichiers dans les bulles, nous vous conseillons la solution propriétaire Mindmeister. La version gratuite vous permettra déjà de faire du mindmapping collaboratif mais vous serez limité à 3 mindmaps maximum avec des formats d'export restreints. La collaboration synchrone est possible via un simple lien de partage.
Dans la série des outils proposés gratuitement par Framasoft, épinglez aussi Framindmap qui est basé sur le logiciel libre Wisemapping et qui permet de l'édition collaborative avec intégration d'images et de liens. Notez toutefois qu'il ne permet pas d'édition synchrone de cartes et que sa pérennité est pour l'instant compromise.

Par ailleurs, l’outil de tableau blanc collaboratif Miro (espace institutionnel) permet également de réaliser des cartes mentales et cartes conceptuelles collaboratives. Il a l’avantage de pouvoir être partagé aux étudiant·es avec un simple lien, sans que ceux-ci ne doivent se créer de compte.

Epinglons pour finir CmapTools qui ne permet pas de réaliser des cartes mentales mais bien des cartes conceptuelles de manière collaborative. Plus d’info sur la page dédiée.

Si vous cherchez plutôt un outil de dessin collaboratif, ne manquez pas de tester la solution gratuite
Vecta.io est un service en ligne gratuit qui offre des possibilités de tableau blanc enrichi avec un vaste éventail de formes et de modèles et de nombreuses formats d'export. Il permet le partage en modification synchrone via un simple lien.

L’outil de tableau blanc collaboratif Miro (espace institutionnel) permet également de réaliser des schémas et des diagrammes collaborativement. Il a l’avantage de pouvoir être partagé aux étudiant·es avec un simple lien, sans que ceux-ci ne doivent se créer de compte.

Draw.io qui offre des possibilités équivalentes mais les dessins sont partagés via un espace cloud (Google Drive, OneDrive, ...) et l'outil suppose toujours de disposer d'un compte pour modifier la carte.

Dans la catégorie des post-its collaboratifs, notre coup de coeur va à Padlet simple, riche et élégant, avec des formats d'export intéressants.

Les membres du personnel UCLouvain disposent d’une licence institutionnelle qui leur permet de ne pas être limités dans le nombre de Padlet qu’ils peuvent créer. Plus d’infos sur la page dédiée.

 

Linoit.com est un peu moins intuitif mais propose 4 couleurs de post-it, le partage d'images, de vidéos.

L’outil de tableaux blanc collaboratifs Miro permet également de voter pour des post-its disposés dans l’espace afin de prendre une décision de manière collective. Pratique!

Certains outils permettent aussi d'augmenter des ressources existantes au travers d'annotations partagées collaborativement.


Ceux qui souhaitent permettre les annotations d'une présentation peuvent exploiter le service gratuit Nearpod.com . L'enseignant crée une présentation interactive en ligne que les étudiants peuvent annoter via un app pour smartphone ou tablette.
Il est aussi possible de partager des annotations associées à une vidéo avec le service web gratuit VideoANT. Il suppose de disposer d'un compte Google ou autre pour créer des annotations, est ergonomique et complet. Il permet d'intégrer l'activité ailleurs via un embed code. Il ne supporte que les vidéos Youtube. Et pour ceux qui cherchent une solution libre équivalente à installer chez eux, nous conseillons EZcast, un produit développé par l'ULB qui couvre l'enregistrement, la diffusion et la gestion d'annotations collaboratives de vidéos et qui est disponible à l'UCL à l'adresse http://ezcast.uclouvain.be


Coté texte, nous épinglons les services Amanote et Perusall qui permettent d'annoter des documents pdf ou epub de manière collaborative et d'y associer de véritables discussions.

Nous sommes actuellement en phase de test de l’outil Hypothesis afin de vérifier s’il peut être mis efficacement au service des étudiant·es pour les prises de notes collaboratives.

 

 

 

image-20240109-135728.png

 

logo_UCLouvain_format_jpg_quadri-20190604-081223.jpg