CmapTools : créer des cartes conceptuelles

Des cartes conceptuelles ?

La fonction première d’une carte conceptuelle est de permettre de représenter graphiquement des idées, ainsi que les relations existant entre ces idées. Le but est de représenter en deux dimensions la perception par une personne ou un groupe, des interrelations entre les idées. Il est ainsi possible d’organiser et de synthétiser une réflexion complexe, afin de faciliter sa résolution.

Attention, les cartes conceptuelles ne doivent pas être confondues avec les cartes mentales. Ces dernières ont pour objectif de définir avec précision les différentes facettes d’un même concept en tirant les branches et sous-branches qui le composent. Ces branches (liens) ne sont pas caractérisés. Voici des représentations graphiques afin de bien distinguer les deux outils :

Carte conceptuelle (ou de connaissance) :

ccàt.png

Carte mentale (ou heuristique) :

image-20240111-140236.png

 

Comment et pourquoi utiliser les cartes conceptuelles (CC) à l’université ?

Les CC présentent de nombreux usages possibles à l’université :

  • penser et designer son cours de manière non-linéaire en faisant des liens entre les chapitres

  • créer une représentation graphique de son plan de cours à destination des étudiant·es

  • faire produire une CC aux étudiant·es afin d’identifier leurs pré-conceptions à propos de la matière (et idem en fin de cours afin d'(auto-)évaluer la progression)

  • faire produire une CC aux étudiant·es de manière collective en fin de chapitre

  • créer une carte conceptuelle à trous afin de la faire compléter aux étudiant·es en guise d'évaluation formative ou certificative

  • proposer aux étudiant·es de corriger une CC préparée par l’enseignant·e en fonction des acquis du cours

  • proposer aux étudiant·es d’enrichir une CC en ajoutant des légendes, ressources, images, liens et justifier leurs choix

  • utiliser les CC comme méthode d'évaluation (à ce sujet, voir ici une grille d'évaluation des CC élaborée par LaBillois (2009) à Sherbrooke.

  • utiliser une CC comme support de présentation (étudiant·es ou enseignant·e)

 

CmapTools : kesako ?

CMapTools est un logiciel téléchargeable gratuitement ou utilisable en ligne et qui permet de créer des cartes conceptuelles (ou cartes de connaissances) de manière individuelle ou collective. Il a été développé par le Florida Institute for Human and Machine Cognition.

Lien de téléchargement : https://cmap.ihmc.us/. Le téléchargement est possible sous Windows, OSX, Linux ou sur iPad. Il est également possible de travailler en ligne.

 

Créer une carte conceptuelle pas à pas

Une fois le logiciel téléchargé ou votre compté créé dans la version en ligne, vous pouvez commencer à créer votre première carte.

Sur le logiciel téléchargé sur votre appareil

  • Cliquer sur Fichier > Nouvelle Cmap.

  • Vous avez la possibilité de classer vos cartes dans des dossiers (Fichiers > Nouveau dossier).

Sur la version en ligne

  • Cliquez sur le bouton bleu “Start building your Cmaps” ou, en haut à droite sur “Cmaps”.

  • Cliquez, dans la colonne de gauche, sur “New Cmap”.

Le principe de base est simple : il s’agit d’ajouter à votre carte une série de concepts clés, en lien avec votre question de départ, puis de relier ces concepts entre eux grâce à des liens caractérisés (c’est à dire nommés).

  1. Identifier la question centrale de votre carte. Par exemple : qu’est ce qui favorise un apprentissage de qualité chez les étudiant·es universitaires ?

  2. Identifier tous les concepts centraux, secondaires et spécifiques liés à cette question centrale (par ex. : motivation, engagement, compétences, présence, etc.).

  3. Organiser de manière spatiale les concepts (les classer et les hiérarchiser dans l’espace).

  4. Caractériser les liens qui vont unir les concepts entre eux.

  5. Si nécessaire, ajouter des couleurs, formes, ressources (images, documents joints, liens, etc.) afin de faciliter la compréhension de la carte.

 

Concrètement, dans CmapTools :

  • double-cliquer dans le fond de la carte pour ajouter un premier concept

 

  • cliquer sur le concept puis sur la double flèche qui apparait au-dessus de celui-ci afin de le relier à un autre concept-clé. Nommer le lien avec un verbe conjugué au présent (contient, implique, a pour conséquence, etc.).

 

 

 

 

  • à l’aide de la fenêtre de Styles, modifier les couleurs, types de bulles, de lignes, etc.

  • cliquer sur Editer > “ajouter une adresse web” pour ajouter un lien à un concept ou “ajouter et modifier les liens vers les ressources” pour ajouter une image, un document.

  • il est ensuite possible d’enregistrer la Cmap pour soi-même ou de l’exporter (en PDF ou en image par exemple) afin de la partager (Fichier > enregistrer la Cmap sous ou Fichier > exporter la Cmap sous)

  • collaborer : il est possible de collaborer avec d’autres “Cmappeurs” pour une même carte tant dans la version client que dans la version en ligne (plus simple toutefois en ligne).

 

Quelques alternatives à CmapTools :

CmapTools est un logiciel (ou appli) redoutable de simplicité et d’efficacité pour créer des cartes conceptuelles efficaces. Cependant, d’autres outils peuvent être utilisés ou détournés aux même fins :

  • Miro

  • Mural

  • Lucidchart

  • XMind

Pour aller plus loin :

A l’UCLouvain, une équipe d’enseignant·es utilise régulièrement les cartes conceptuelles afin de créer des évaluations de haut niveau taxonomique en proposant aux étudiant·es de compléter des cartes conceptuelles à trous d’abord de manière individuelle puis en collaboration avec leurs voisin·es. Plus d’information au sujet de ce projet soutenu par le Fonds de Développement Pédagogique ici.

 

 

Les informations contenues dans cette base de documentation Confluence - LLL sont disponibles sous licences CC BY-SA 4.0.

Pour toute question ou accompagnement : num-lll@uclouvain.be