Que voient mes étudiant·es à distance ?
Le logiciel Teams permet de partager différents éléments à distance avec les étudiant·es. Cette fonctionnalité est particulièrement utile, mais il faut veiller à sélectionner les options les plus adéquates selon vos besoins.
La configuration classique : l’étudiant·e voit ce que filme votre webcam
Lorsque vous lancez une réunion dans Teams, l’étudiant·e verra automatiquement ce que votre caméra lui renvoie. Si vous n’avez pas activé votre caméra, il ne verra que votre photo de profil. Vous pouvez vérifier ce que l’étudiant·e voit via votre petite fenêtre de retour (en bas à droite).
Si vous ne souhaitez pas que l’étudiant·e puisse voir votre environnement en arrière-plan, vous pouvez activer une option qui permet de “flouter” l’arrière-plan. Pour cela allez dans les « ... » et sélectionner « Afficher les options d’arrière-plan ». Vous pourrez alors choisir un « cache » pour votre arrière-plan. Ne le faites pas lorsque vous êtes en auditoire : les étudiant·es à distance ne verraient plus le tableau.
Notez que cette configuration automatique est également à utiliser lorsque vous voulez montrer des éléments (schéma, dessin, objet...) via une webcam complémentaire telle que le dispositif HUE pro à des étudiant·es à distance. Changez alors de webcam via les paramètres de périphériques.
L’option partage d’écran avec Teams
Teams permet également de choisir des options de partage d’écran. Ces options sont disponibles dans la barre d’outils de Teams lorsque la conversation est lancée. Les options de partage peuvent être divisées en deux catégories :
a. Partager une fenêtre particulière
Utilisez-la lorsque vous voulez que les étudiant·es voient votre présentation Powerpoint ou lorsque vous souhaitez leur montrer le contenu d’une fenêtre spécifique de votre ordinateur sans qu’ils·elles ne puissent voir le reste (n’oubliez pas de consulter le « Partager mon diaporama » à ce sujet).
Soyez vigilant·e, car l’étudiant·e à distance ne verra alors que la fenêtre que vous avez choisi de lui montrer. Si vous décidez de choisir une autre fenêtre ou de montrer un élément au tableau, l’étudiant·e à distance ne pourra pas le voir si vous n’arrêtez pas le partage d’écran.
En résumé, l’avantage principal est de pouvoir contrôler la fenêtre que les étudiant·es voient à distance. L’inconvénient principal est l’impossibilité de montrer plusieurs fenêtres aux étudiant·es (passage de Powerpoint à Wooclap ou à une vidéo par exemple). Par ailleurs, nous avons constaté que le partage d’une fenêtre en particulier était parfois source de « bugs » dans le cas de l’enseignement comodal en auditoire. A utiliser avec parcimonie, donc !
b. Partager l’entièreté de l'écran de l’ordinateur
Dans ce cas, l’étudiant·e à distance verra exactement la même chose que ce qui est affiché sur votre écran. Cette option est activée si votre écran est encadré en rouge. Cet encart rouge vous permet de vous rappeler que les étudiant·es voient la même chose que vous.
Le principal atout de cette fonctionnalité est de pouvoir de pouvoir changer rapidement et en direct les types d’informations que vous montrez aux étudiant·es (passage rapide d’une vidéo, à une page internet, à la présentation Powerpoint sans devoir désactiver le partage d’écran). Néanmoins, lorsque vous voudrez montrer un élément plus spécifique grâce à la webcam, il sera nécessaire d’arrêter le partage.
Le risque principal de ce type de partage est celui de montrer des fenêtres que les étudiant·es ne sont pas censé·es voir. En effet, il est fréquent que l’enseignant.e oublie que le partage est activé et s’oriente vers des fenêtres pédagogiquement non pertinentes. Il est donc recommandé, avant de commencer le cours, de fermer toutes les fenêtres non pertinentes et de désactiver les notifications dans les paramètres de votre ordinateur.
Partager ma webcam en grand sur l’écran des étudiant·es
Pourquoi partager ma webcam en grand ?
Dans la nouvelle version de Teams, même lorsque tous les étudiant·es ont coupé leur webcam, l’image de la webcam (personnelle, Polycom celle contenue dans le sac à dos) de l’enseignant·e ne prend, par défaut, qu’un quart de l’espace disponible sur l’écran des étudiant·es à distance, le reste étant utilisé par les photos ou initiales des étudiant·es qui ont coupé leur webcam.
Partager ma webcam à l’aide d’une application spécifique
Vous désirez donc pouvoir afficher votre webcam (et par la même occasion le tableau sur lequel vous écrivez) en grand sur l’écran des étudiant·es à distance mais aussi sur l’enregistrement de votre cours.
Pour cela, il nous faut partager à l’écran une application qui permet de reproduire l’image de votre webcam, en alternance avec le diaporama.
Si vous n’utilisez pas de dispositif HUE ou OPTOMA, vous pouvez utiliser une application légère qui permet une reproduction qualitative de l’image de la webcam. Ces applications diffèrent d’un système d’exploitation à l’autre :
Pour PC : l’application “Miroir”
Ouvrez le Microsoft Store (en tapant « Store » dans l’outil loupe en bas à gauche de votre écran) ;
Dans la case « Recherche » en haut à droite, tapez « Miroir » ;
Sélectionnez celle-ci ;
Cliquez sur le bouton bleu « Télécharger »
Lancez-le ;
Si nécessaire, avec la double flèche en bas à droite, inversez le sens de l’image de votre webcam.
Pour Mac : l’application “Quick Camera”
Ouvrez le Mac App Store ;
Cherchez l’application « Quick Caméra » et téléchargez-la ;
Lancez-la. Elle vous permet d’inverser (gauche/droite et haut/bas) l’image de votre webcam.
Pour Linux : l’application “Cheese”
Ouvrez l’application « Cheese » installée par défaut sur votre ordinateur Linux. Elle vous permet de piloter votre webcam et, entre autres, d’inverser le sens de l’image, à partir du bouton « Effets » en bas à droite.
Si vous n’avez pas les droits d’administration sur votre ordinateur, n’hésitez pas à faire appel au Service Desk pour qu’ils vous aident à installer l’une de ces applications.
En pratique lors du cours
Avant de lancer la réunion, préparez sur le bureau de votre ordinateur votre PowerPoint et l’application téléchargée antérieurement (voir ci-dessus) ;
Lancez la réunion, accueillez les étudiant·es dans le cours et introduisez la matière. Lancez éventuellement l’enregistrement ;
Le moment venu, partagez l’entièreté de votre écran (bouton de partage d’écran puis sélectionnez « Ecran n°1 » tout à gauche des possibilités de partage). Ne partagez pas une fenêtre ou un PowerPoint directement, vous ne pourrez alors pas basculer vers l’application qui montre votre webcam ;
Alternez, sur votre écran, entre vos diapositives et l’application de partage de la webcam. La combinaison des boutons « Alt » et « Tab » vous facilitera le passage d’une fenêtre à l’autre (sur PC) ;
Une fois le cours terminé, arrêtez le partage et clôturez la séance.
Quelques astuces supplémentaires
Lorsque vous partagez une fenêtre de votre écran, sachez que l’étudiant·e voit également, en miniature, ce que montre votre webcam (comme vous pouvez le voir sur votre écran). Il·elle peut alors très bien décider de cliquer sur cette prise de vue en miniature pour l’afficher en grand écran. Si vos étudiant·es sont habitué·es à l’utilisation de Teams, vous pourriez alors très bien leur demander d’alterner la prise de vue, selon que vous voulez attirer leur attention sur la webcam ou sur le partage d’écran. Cet échange avec vos étudiant·es en distanciel vous permettra alors d’alterner la prise de vue de la webcam et la fenêtre partagée dynamiquement, sans devoir sans cesse arrêter et reprendre le partage.
Certaines facultés mettent à disposition des étudiant·es ambassadeur·rices (jobistes) qui assisteront l’enseignant·e durant leur cours en distanciel. Cet·te étudiant·e est également la personne ressource qui vous permettra de vous assurer que les informations partagées en ligne sont adéquates. Veillez donc à le·la préparer à son rôle en le·la sensibilisant à vous informer dès que le visuel en présence ne concorde plus avec celui à distance. Si votre faculté ne vous attribue pas d’étudiant·e ambassadeur·rice, n’hésitez-pas à demander à un·e étudiant·e présent d’endosser ce rôle.
Pour toute question ou accompagnement : num-lll@uclouvain.be
Ce tutoriel fait partie d’une collection accessible via http://bit.ly/tutoslll . Les tutos du LLL © 2023 by Louvain Learning Lab is licensed under CC BY-SA 4.0