Motiver les étudiants en leur décernant des badges
Un badge numérique est une représentation numérique d'une compétence acquise. Cet outil est donc au confluant de deux courants pédagogiques : l'approche par compétences et le serious game. Les badges sont devenus la modalité de certification de nombreuses formations en ligne. Mais rien ne vous empêche de les utiliser dans vos cours Moodle qui servent à soutenir des cours en présence. Décerner un badge est une manière ludique d'indiquer sa progression à l'étudiant.
Comme dans un jeu vidéo, l'étudiant est amené à réaliser différentes activités pour franchir différents niveaux, et sa progression est marquée par la collecte des petites icônes de badge.
Réaliser une icône de badge avec badge.design
Créer un badge suppose tout d'abord de pouvoir réaliser une illustration associée de 200x200 pixels.
Vous n'êtes sans doute pas un as de la conception d'images, c'est pourquoi, nous vous conseillons d'utiliser un service en ligne comme badge.design pour réaliser facilement une icône de badge avec des visuels adaptés et du texte :
Ce service en ligne vous propose différents champs de texte avec notamment la possibilité d'écrire du texte sur un ligne courbe, et différentes options d'habillage, comme la possibilité d'associer un visuel (médaille, coupe, ...) au badge, de définir une bannière d'arrière plan au texte ou de définir une forme d'arrière plan au badge (carré, hexagone, blason, ...). Pour chaque élément défini, la couleur est paramétrable, ainsi que les positions verticales et horizontales.
D'autres outils pour réaliser des badges ...
Configurer un badge dans un cours Moodle
Dans un cours Moodle, les badges sont définis via le menu de gestion de cours
Plus > Badges
où il est possible d'ajouter de nouveaux badges.
Lorsque vous Ajouter un badge, vous devez spécifier les éléments suivants :
un titre motivant (maître, expert, champion, as, ...) associé à la compétence ciblée;
une icône de 200x200 pixels qui représente cette compétence;
un critère de réussite qui permet d'obtenir le badge.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi définir une date de fin de validité pour le badge (date d'échéance).
La réussite peut être attribuée manuellement ou être liée à une condition d'achèvement d'une activité, du cours ou à la délivrance d’une série d’autres badges.
Le plus simple est d'associer la remise du badge à l'achèvement d'une activité. Pour chaque activité, vous pouvez définir des conditions d'achèvement dans les paramètres de l'activité, via la rubrique Suivi d'achèvement. Pour un test, la condition d'achèvement peut être la réussite du test avec un score minimal. Pour un travail, la réussite peut être liée à la remise du travail ou à l'obtention d'une note dépassant un seuil défini.
Plus d’information sur le suivi d’achèvement dans la page de documentation suivante :
Si vous avez définit une condition d'achèvement pour le cours, vous pouvez aussi associer ce critère au badge.
Si d’autres badges ont déjà été délivrés dans le cours, ils peuvent figurer dans les critères de délivrance d’un nouveau badge.
Si vous êtes prêt à gérer la remise des badges manuellement , sélectionnez le critère Attribution manuelle par rôle .Vous pourrez alors sélectionner quels sont les rôles Moodle qui seront autorisés à décerner les badges.
Attention !
Vous devez activer votre badge pour qu'il soit actif dans le cours !
Si vous avez choisi de décerner les badges manuellement, vous devez accéder au menu de gestion de cours
Plus > Badges > Gérer les badges
Sélectionnez le badge que vous souhaitez décerner, choisissez le menu Détenteurs et cliquez sur le bouton Déliver le badge.
Vous accédez alors à une interface qui vous permet de sélectionner les étudiants qui doivent recevoir le badge parmi la liste de tous les étudiants inscrits au cours.
Ajouter le bloc des "Derniers badges" dans le cours
Si vous exploitez les badges pour marquer la progression des étudiants, nous vous suggérons d'ajouter le bloc des "Derniers badges" dans votre cours" et de le configurer pour que le dernier badge soit toujours visible. De cette manière, si vos badges sont structurés en niveau (de 1 à 4 étoiles par exemple), l'étudiant verra toujours le dernier badge dans le bloc, donc le dernier niveau réussi.
Concrètement, comment ajouter le bloc des "Derniers badges" ?
activer le mode édition dans le cours
accéder au menu "Ajouter un bloc" en haut de la colonne de droite
sélectionner le bloc des "Derniers badges"
il se positionne en bas de la colonne
déplacer le bloc à l'emplacement de votre choix dans la liste des blocs
accéder au menu de configuration du bloc
sélectionner l'affichage d'un seul badge
Consulter la liste des étudiants qui ont obtenu un badge
Pour consulter la liste des détenteur d’un badge, accédez au menu de gestion des badges via le menu de gestion de cours
Plus > Badges
puis sélectionnez l’option Gérer les badges.
Sélectionnez ensuite le badge ciblé puis choisissez l’option Détenteurs pour voir la liste des étudiants qui ont obtenu ce badge.
Les Open Badges : le diplôme numérique de demain ?
Les open badges sont basés sur un standard ouvert qui permet de combiner des badges de plusieurs sources et de les afficher où on le souhaite sur le web (notamment dans un CV en ligne).
Par exemple, un open badge attestant d'une compétence acquise dans une plateforme Moodle peut être affiché dans un profil Linkedin, via un simple lien à coller.
Tout est centralisé sur le site
Chaque institution doit se déclarer comme organisme certificatif (ce n'est pas encore le cas de l'UCLouvain) sur le site et chaque utilisateur doit se déclarer sur le site et reçoit un « Digital Badge Backpack » dans lequel il rassemble ses badges.
Les différents sites de CV en ligne proposent des intégrations du BackPack des utilisateurs.
Les badges sont aujourd'hui le mode de certification privilégié dans les cours MOOC et constituent aussi une piste explorée par diverses institution pour la VAE (valorisation d'acquis par l'expérience).
Peut-être deviendront-ils le diplôme numérique de demain ?
Licence Creative Commons by-sa