/
Organiser le travail avec des Listes de tâches
  • Validé
  • Organiser le travail avec des Listes de tâches

    Vos étudiants doivent réaliser une série de tâches qui supposent des actions dans Moodle et/ou en dehors de Moodle ? L’outil Liste de tâches vous permet de définir le parcours à réaliser avec un indicateur visuel de la progression.

    Découvrir les Listes de tâches

    Liste de tâches

    L'activité Liste de tâches (Checklist) de Moodle offre les possibilités suivantes :

    • les items de la liste de tâches peuvent être alimentés par l'enseignant et/ou l'étudiant;

    • les items de la liste de tâches peuvent être cochés par l'enseignant et/ou l'étudiant;

    • des échéances peuvent être associées aux tâches et il est possible de reporter ces échéances dans le calendrier du cours;

    • les enseignants peuvent associer un commentaire et un note à une liste de tâches (notamment pour des activités hors Moodle);

    • les items de la liste de tâches peuvent intégrer des activités du cours en ligne, et dans ce cas, si une condition d'achèvement est associée, la tâche peut être notée comme achevée automatiquement lorsque la condition est remplie;

    • il est possible d'afficher dans le cours un bloc associé à une liste de tâche qui permet de visualiser la progression des étudiants.

    Vidéo de démonstration des possibilités offertes par les Checklists (en)


    Je souhaite configurer une liste de tâche où …

    Notez que les 3 possibilités peuvent être mixées si souhaité !

    Quand c'est l'étudiant qui valide les différentes tâches ...

    Par défaut, lorsque vous créez une nouvelle liste de tâches, elle est configurée de manière à exiger que ce soit l'étudiant qui coche les tâches réalisées.

    Vous pouvez spécifier quelques options :

    • permettre à l'étudiant d'ajouter des éléments personnels à la liste de tâches;

    • si vous associez des échéances aux différentes tâches, les dates d'échéance peuvent être automatiquement affichées dans le calendrier;

    • remettre des commentaires aux étudiants associé à chaque (non) réalisation de tâche;

    • définir la note associée à l'activité;

    • recevoir un message lorsqu'un étudiant complète la liste de tâches.

    Vous devrez ensuite définir les différents éléments de la liste de tâche et leurs échéances éventuelles.

    L'onglet Afficher la progression permet de visualiser la progression des étudiants.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez Ajouter un bloc avec une liste de tâche sur la page d’accueil du cours pour visibiliser la progression des étudiants.

    Il est aussi possible de définir des listes de tâches qui peuvent être validées par l'étudiant et par l'enseignant. Pratique si les étudiants oublient de cocher certaines cases ...Dans ce cas, vous pouvez préciser dans les paramètres de l'activité que l'étudiant ne peut pas modifier les coches de l'enseignant.

    Quand c'est l'enseignant qui valide les différentes tâches ...

    Vous pouvez aussi créer des listes de tâches pour lesquelles vous effectuez vous-même la validation. Lorsque vous créez la liste de tâches, veillez à mettre le paramètre Mise à jour par à la valeur Seulement l'enseignant.

    Vous pouvez spécifier quelques options :

    • si vous associez des échéances aux différentes tâches, les dates d'échéance peuvent être automatiquement affichées dans le calendrier;

    • remettre des commentaires aux étudiants associés à chaque (non) réalisation de tâche;

    • définir la note associée à l'activité.

    Vous devrez ensuite définir les différents éléments de la liste de tâche et leurs échéances éventuelles.

    L'onglet Afficher la progression permet de cocher des différentes tâches réalisées par les étudiants.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez Ajouter un bloc avec une liste de tâche sur la page d’accueil du cours pour visibiliser la progression des étudiants.

    Quand la liste de tâches se base sur les activités du cours ...

    Les listes de tâches peuvent aussi se construire sur base des activités du cours. C'est particulièrement intéressant si vous avez défini une condition de suivi d'achèvement pour les activités à suivre. Dans ce cas, les différentes tâches peuvent être validées automatiquement lorsque la condition d'achèvement est vérifiée.


    Pour un Devoir, la condition d'achèvement peut être la remise d'un travail ou à l'obtention d'une note dépassant un seuil défini. Pour un Test, la condition d'achèvement a réussite du test avec un score minimal.


    Pour chaque activité Moodle, il est possible de définir les conditions de suivi d'achèvement dans les paramètres de l'activité (dans les onglets de bas de page). Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le suivi d'achèvement via la page Baliser le parcours avec le suivi d'achèvement.

    Le suivi des activités avec une liste de tâche est assez proche du suivi via la barre de progression décrite dans le page Baliser le parcours avec le suivi d'achèvement.
    Soulignons toutefois qu'une Liste de tâche peut intégrer des activités du cours et des items personnalisés, alors que la barre de progression ne peut intégrer que des activités du cours.

    Pour créer une liste de tâches basées sur les activités du cours et exploiter le suivi d'achèvement des activités, vous devez veiller à paramétrer l'activité comme suit:

    • pour que les coches puissent se faire automatiquement sur base des conditions de suivi d'achèvement, il est indispensable de mettre le paramètre Mise à jour par à Seulement l'étudiant;

    • pour pouvoir ajouter les activités du cours à la liste de tâches, vous devez mettre le paramètre Montrer les éléments du cours dans la liste de tâches à la valeur Tout le cours ou à la valeur Section courante, selon votre souhait;

    • pour que les coches soient automatisées, mettez le paramètre Cocher automatiquement quand les éléments sont achevés à la valeur Oui, avec désactivation des coches manuelles.

    L'onglet Afficher la progression permet de visualiser la progression des étudiants.

    Notez qu'il est aussi possible de construire une liste de tâches basée sur les activités du cours et des tâches encodées manuellement. Dans ce cas, vous devez autoriser les coches automatiques et manuelles en mettant le paramètre Cocher automatiquement quand les éléments sont achevés à la valeur Oui, avec coches manuelles possibles.
    Veillez aussi à mettre le paramètre Mise à jour par à la valeur Seulement l'étudiant ou à la valeur Etudiant et enseignant car les coches automatiques ne fonctionnent pas si la liste de tâche ne peut être mise à jour que par l'enseignant.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez Ajouter un bloc avec une liste de tâche sur la page d’accueil du cours pour visibiliser la progression des étudiants.

    Ajouter un bloc avec une liste de tâche sur la page d’accueil du cours

    Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher la progression des étudiants sur la page d'accueil du cours, il suffit d'ajouter un bloc Liste de tâches et de le paramétrer pour qu'il présente la liste de votre choix (via le menu en bas de la colonne de droite du cours).

    Vue étudiante sur le bloc

    Vue enseignante sur le bloc

    Exporter les données d'une liste de tâches

    Via le carnet de notes Moodle, vous pouvez accéder à un onglet qui vous permet d'exporter les données de progression des étudiants dans une liste de tâche au format tableur.
    Accédez pour ce faire au menu de gestion de cours
    Notes > Exporter
    et sélectionnez la liste de tâche ciblée par l’export.

     

    Related content

    Licence Creative Commons by-sa