Wooflash : réviser avec des exercices de drill
Qu’est-ce que Wooflash ?
Wooflash est un outil de révision asynchrone pour préparer vos étudiant·es à l’examen, en leur permettant de réviser régulièrement leur cours de manière ludique, et de se situer dans leur apprentissage. Il s’agit donc d’un outil de support à l’étude, complémentaire aux notes de cours.
Wooflash à l’UCLouvain
Pour vous connecter, utilisez exclusivement la connexion institutionnelle. Pour ce faire, cherchez “UCLouvain” dans la liste des institutions. Vous êtes redirigé·e vers l’identification institutionnelle et accédez à votre espace Wooflash en bénéficiant de tous les avantages de la licence UCLouvain.
Quelle est la différence entre Wooflash et Wooclap ?
Wooclap a été créé pour dynamiser les cours et favoriser l'interaction entre les enseignants et les étudiants. Wooflash renforce le parcours pédagogique en accompagnant les étudiants dans leur apprentissage en asynchrone.
Wooclap et Wooflash s'utilisent donc en complémentarité dans un scénario de formation, pour assurer la continuité pédagogique, avant / pendant / après le cours.
Wooflash permet aussi aux enseignants de suivre les progrès des étudiants à distance et d’adapter le cours suivant le cas échéant.
Créez votre premier Wooflash
Choisir « Créer un cours ». Choisir le parcours adapté à vos besoins : l’adaptatif suit un algorithme où les questions échouées sont reproposées plus fréquemment à l’étudiant ; le linéaire présente les questions dans l’ordre prévu.
Vous devez ensuite nommer votre cours et ajouter une description.
Rendez-vous dans les « Paramètres » du cours pour
sélectionner le nombre de bonnes réponses attendues à chaque question pour estimer la matière comme acquise (« Seuil d’ancrage ») ;
dans « Collaborateurs et étudiants » pour ajouter les co-titulaires ou assistant·es en collaborateur·rices.
Vous pouvez également permettre, si vous le souhaitez, que les étudiant·es contribuent en proposant des questions que vous approuverez ensuite.
Rendez-vous dans l’onglet « Contenu » et ajoutez vos questions grâce à la touche « Nouveau ».
Quand votre cours est prêt à être diffusé aux étudiant·es, allez sur l’onglet « Partager » en haut à droite et fournissez-leur le lien ou invitez-les par mail grâce à votre liste de diffusion.
Quelques recommandations :
Rappelez aux étudiant·es d’utiliser la connexion institutionnelle, pour qu’iels aient accès à toutes les fonctionnalités et qu’iels soient identifié·es aussi par leur adresse UCLouvain ;
Organisez votre cours à l’aide des chapitres (onglet « Nouveau »), en vous limitant à maximum 20 questions par chapitre. Proposez des questions similaires à celles de l’examen.
N’utilisez pas cet outil pour de l’évaluation certificative, et passez sur Moodle pour celle-ci.
Intelligence artificielle : tant pour les enseignant·es que pour les étudiant·es, il est possible d’utiliser l’outil d’intelligence artificielle de Wooflash “QuizWizard” afin de générer des questions sur base de documents, vidéos, liens ou même titre de thématique. Il est évidemment possible de les éditer par la suite.
Pour plus d’information à propos du traitement des documents par l’IA de Wooflash (RGDP, droits d’auteurs), voir leur Centre de Confiance.
Partagez votre Wooflash avec vos étudiant·es
Vous trouverez sur cet espace Moodle le Tuto du LLL à partager avec vos étudiant·es pour leur faciliter la prise en main de l’outil.
Afin de favoriser la participation étudiante, partagez le lien Wooflash via l’onglet « Partager » de Wooflash dans votre dernière slide de vos PowerPoints, ainsi que sur Moodle. Vous pouvez également partager le QR Code à cette fin.
Les informations contenues dans cette base de documentation Confluence - LLL sont disponibles sous licences CC BY-SA 4.0.
Pour toute question ou accompagnement : num-lll@uclouvain.be
|
|
|