Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/LLL/pages/800686116/Brises-glaces) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) Actuel »

Pour débuter un cours, une séance de cours, une formation, une rencontre, une activité brise-glace peut-être utile afin de créer une ambiance de groupe favorable aux échanges, au partage, à l’activation pédagogique.

Voici quelques idées de brise-glace que vous pouvez utiliser en groupe :

 2 vérités 1 mensonge

Sur papier/oralement ou sur Wooclap/Padlet : chacun écrit 2 vérités et un mensonge à son sujet et il faut retrouver quel est le mensonge. 

 Sociogramme

Demander aux participant·es de se "trier" debout, sur une ligne imaginaire, en fonction d'une caractéristique propre. Par exemple : 

  • Jour et mois de naissance dans l'année 

  • Ordre alphabétique des prénoms 

  • Taille 

  • Ancienneté dans leur métier 

  • Ancienneté dans l'organisation 

  • Etc 

Version à distance : utiliser Padlet 

 Les super pouvoirs

Pendant le tour de présentation, demander à chacun quel est son superpouvoir (par exemple professionnel) : sait super bien dessiner, faire des synthèses, trouver des punchlines, etc. 

 Photolangage – Dixit

Identifier une photo/image qui représente bien l’humeur du jour ou le sentiment en clôture d’un cours/une formation. Expliquer pourquoi.

 6 mots pour ma bio

Préparer une biographie en 6 mots maximum, pas un de plus !

 Faites tourner la roue (ou lancez le dé!)

Préparer une roue de la fortune (par ex. Wooclap) avec des questions pour mieux connaitre votre audience. Chaque personne “tourne” la roue et répond à sa question.

La variante avec le gros dé en mousse est également possible : celui qui le rattrape répond à la question correspondant à sa face de dé. 

 Quizz géographique

Via Wooclap, en présence ou à distance, demander aux gens d'où ils viennent en Belgique/dans le monde. 

Utiliser la question "montrer sur l'image" ou nuage de mots.

 Le samourai

Les joueurs se répartissent en formant un cercle. Le but du jeu sera de rester le plus longtemps sans se faire éliminer. 

Le premier joueur lève ses bras au-dessus de sa tête, collés au niveau des mains (comme s’il tenait un katana en main). Il va ensuite abattre son katana invisible dans la direction d’un autre joueur en criant Sa. 

Le joueur désigné devra alors lever ses bras, dans la même position que le premier joueur, et dire Mou. Les joueurs latéraux devront faire un geste en diagonale avec leur bras en direction du joueur désigné (comme s’il voulait le trancher), en disant Raï. 

Ce sera maintenant au tour de la personne précédemment désigné d’abattre son katana imaginaire afin de désigner une nouvelle personne, et le jeu continu ainsi de suite. 

Lorsqu’une personne est trop lente, oublie de faire ce qui lui est demandé ou rigole, elle est éliminée. On refait alors le cercle. Le jeu se termine après le duel final, se concluant souvent par un fou rire des deux joueurs. 

 Moi aussi !

Débutez la séance avec toutes les caméras fermées. Demandez à la première personne sur la liste des participants d’indiquer son passe-temps favori. Si une autre personne a le même passe-temps, elle ouvre sa caméra. Passez à la prochaine personne sur la liste dont la caméra est fermée et posez-lui la même question et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les caméras soient ouvertes. Cette activité permet de dynamiser la séance et permet aux participants d’en connaitre davantage sur leurs pairs. Elle peut se faire avec un grand groupe. 

 Qui a fait quoi ?

Chaque participant doit écrire sur un papier une phrase commençant par : « Un jour, j’ai fait… » Les papiers sont mélangés puis tirés les uns après les autres. Le jeu, bien sûr, consiste à deviner collectivement à qui appartient chaque papier. Vous risquez d’en apprendre de belles ! À condition de préciser, d’entrée de jeu, qu’il vaut mieux écrire sur le papier des choses pas trop banales. 

  • Objectif : mieux faire connaissance  

  • Durée : 1 minute par participant 

  • Nombre de personnes : 15 maximum 

 Comptage collectif

Se compter collectivement de 1 à … sans que 2 personnes parlent en même temps 

 Chapi Chapo des participants

Chacun écrit le nom d’une personne célèbre (dans le monde ou à l’intérieur de l’université) sur un post-it. On redistribue tous les post-its qu’on colle sur son front (sans le regarder) pour deviner (en posant des questions fermées) qui on est.

Ressources :

  • Aucune étiquette