Enseigner et apprendre avec l'IA à l'UCLouvain

L’IA générative facilite la génération de contenus et invite à de nouvelles formes d’interactions, voire de coconception et de co-écriture, entre humains et machines. Cela oblige à revoir et préciser les standards de l’intégrité scientifique. L’essentiel est que les humains restent en charge du processus de génération à l‘aide de machines et responsables des résultats. Il est dès lors important de préparer les étudiant·es, les enseignant·es ainsi que les chercheurs et chercheuses à de nouvelles pratiques intégrant l‘usage de l’IA générative.

L’UCLouvain s’est positionnée pour une utilisation responsable de l’IA par les membres de sa communauté.

Plusieurs outils et ressources sont, à cet effet, à la disposition de la Communauté UCLouvain :

Des outils numériques UCLouvain qui intègrent l’IA

Plusieurs des outils numériques pour lesquels l’UCLouvain a une licence mise à la disposition de ses membres intègrent maintenant l’IA.

 

Se former à propos de l’IA à l’université

Plusieurs options s’offrent à vous si vous désirez vous former à l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’UCLouvain :

  • Lors des LLdays du Louvain Learning Lab, plusieurs séances seront consacrées à l’IA

  • Des interventions en faculté ont lieu régulièrement. Rapprochez-vous de votre staff administratif pour voir si cela est prévu chez vous. Si pas, n’hésitez pas à faire une demande de “LLL en fac”. Nous nous déplaçons à partir de 8 personnes.

  • Le Hack’Apprendre est un événement du LLL qui a pour objectif de questionner la place et les usages de l’IA à l’Université. Il aura lieu le 14 novembre. Welcome!