Qcm et examen : précautions en matière de scoring
Cette page vous donne des consignes spécifiques à la configuration de qcm Moodle pour les examens : les poins négatifs sont interdits, mais il faut configurer des pénalités pour les qcm ou privilégier la qcm tout-ou-rien.
Les points négatifs sont interdits
Les recherches ont montré que les points négatifs, intuitivement utilisés pour réduire l'effet du hasard
ne permettaient pas d'améliorer la validité, fidélité de votre évaluation,
mettaient les étudiants dans des conditions où ils devaient davantage développer des compétences stratégiques plutôt que de démontrer leur maîtrise de votre matière,
conduisaient des étudiants faibles à prendre des risques, à jouer et à gagner des points par le hasard alors que les excellents étudiants en proie à une prudence excessive pouvaient décider de s'abstenir par peur des risques.
Par conséquent, à partir de la session de janvier 2021, le RGEE de l'UCLouvain stipule que
Dans le cadre d'une évaluation par questionnaire à choix multiples, y inclus par "vrai" ou "faux", il ne peut être recouru à des points négatifs. Par points négatifs il y a lieu d'entendre le retrait de point(s) ou partie de point pour une réponse non correcte ou pour une absence de réponse.
Mais il est indispensable d'associer une pénalité aux mauvaises réponses des qcm
Dans Moodle, si vous utilisez les qcms à réponses sans point négatif, un étudiant qui coche toutes les options obtient toujours le maximum des points. Nous conseillons de prévoir que chaque réponse incorrecte cochée par l'étudiant donne bien 0 point à la question.
Prévoyez pour cela une pénalité -100% pour chaque option incorrecte, la note finale ne sera jamais négative mais ramenée à 0.
Dans cette configuration, les réponses partiellement correctes sont valorisées.
Autre option pour les examens : la qcm tout-ou-rien
Une autre solution peut être d'opter pour la question de type qcm tout-ou-rien qui donne des points seulement si l'étudiant coche toutes les options correctes et aucune option incorrecte. Ce type de question ne valorise donc pas les réponses partiellement correctes. Veillez à avertir les étudiants si vous optez pour ce type de question.
Licence Creative Commons by-sa