• En relecture
  • Organiser un examen en salle didactique avec un quiz sécurisé via Safe Exam Browser

    Safe Exam Browser

    Avant la crise Covid, plusieurs enseignants UCLouvain ont expérimenté, avec succès, l’organisation de quiz sécurisés en salle didactique avec le navigateur Safe Exam browser (SEB). Cet outil permet de bloquer l'étudiant dans une fenêtre de réponse au quiz sans accès aux autres applications de l’ordinateur.

    Depuis la rentrée 2022, la configuration des quiz avec Safe Exam Browser a été intégrée au coeur de Moodle et nous avons noté que cela semblait poser des difficultés pour déployer le fichier de configuration SEB avec le logiciel utilisé pour la gestion des salles didactiques. Nous ne recommandons plus son usage pour les examens. Les responsables de salles didactiques peuvent vous proposer d’autres options de sécurisation de l’examen.

    Pour l’instant, pour configurer un examen basé sur un quiz en salle didactique, nous vous recommandons donc de suivre les consignes pour configurer un examen à distance:
    Organiser un examen synchrone à distance basé sur un quiz
    et de demander à l'équipe de gestion des salles didactiques de prévoir un système de sécurisation piloté via les ordinateurs des salles.

    Après chaque mise à jour de Moodle, nous veillerons à refaire des tests avec Safe Exam Browser pour voir si les nouvelles versions permettent de contourner les problèmes actuels. Depuis la mise à jour de la rentrée 2023, l’outil n’a pas encore été retesté.

    Si vous étiez intéressé de tester l’outil dans un cadre expérimental, avec un groupe d'étudiants cobayes et avec le soutien d’un responsable de salle didactique, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le formulaire de Service Desk suivant:
    https://uclouvain.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/3/group/65/create/189

    Licence Creative Commons by-sa