Nettoyer du texte intégré par copier-coller dans l'éditeur

L'éditeur de Moodle supporte très mal le copier-coller. Cette page vous explique comment procéder pour éviter les problèmes si vous devez encoder des contenus par copier-coller …

Copier-coller du texte depuis un traitement de texte

Si vous devez copier-coller du texte depuis un traitement de texte comme Word, le plus simple pour éviter les problèmes est de procéder à un enregistrement de votre fichier au format RTF (Rich Text Format) avant de procéder au copier-coller.

Accédez pour cela au menu Enregistrer sous et sélectionnez le format RTF en sortie.

Ce format préserve les éléments de mise en forme de base (gras, souligné, italique, …) et supprime les autres éléments de mise en forme liés au formatage de Word.

Copier-coller un contenu web html

Le copier-coller de texte depuis le web fonctionne plutôt bien mais pourrait intégrer des balises non désirées qui vous empêchent de personnaliser la mise en forme de votre texte.

Dans ce cas, utilisez le bouton “Supprimer le formatage” pour nettoyer le code autant que possible.

Si cela ne suffit pas, passez par un copier-coller du contenu dans un éditeur de texte simple (Notepad, Textedit, …), avant de coller le texte dans l'éditeur de Moodle.

Si vous maîtrisez le code HTML, vous pouvez aussi accéder au code source de la page via le bouton “HTML” et tenter de nettoyer le code manuellement.

 

Licence Creative Commons by-sa