Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/LLL/pages/456851616/Gradescope+outil+d+aide+la+correction) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) Actuel »

🧐 Qu’est-ce que Gradescope

Gradescope est un outil d’aide à la correction des questions ouvertes de tests et d’examens écrits ainsi que de travaux écrits. Il permet de gagner du temps en rendant les actions répétitives automatiques tout en laissant la correction qualitative aux mains de l’enseignant·e.

Gradescope permet par exemple de corriger à plusieurs correcteurs ou correctrices en même temps, de garder le même niveau d’exigence tout au long de la correction, d'ajuster les critères de correction, de répercuter un ajustement de points en cours de correction, de ne plus manipuler les copies papier, de faciliter la consultation des copies par les étudiant·es, d’automatiser le transfert des points, etc.

  • Gradescope ONLINE ASSIGNMENT permet de faire passer des examens en ligne aux étudiant·es (par exemple des QCM autocorrectifs, questions ouvertes, soumission de fichiers).

  • Gradescope HOMEWORK/Problem set permet de noter des devoirs soumis sur la plateforme par les étudiant·es, et des examens sur papier (scannés)

Présentation vidéo de Gradescope (en Anglais).

(étoile bleue) Gradescope à l’UCLouvain

L’UCLouvain, via Université Numérique, a négocié l’achat de licences collectives Gradescope pour ses membres (personnel uniquement, non-accessible aux étudiants sauf pour répondre à un examen).

Pour se connecter à Gradescope, il faut passer par l'authentification UCLouvain et utiliser sont identifiant et mot de passe UCLouvain.

En décembre 2021, la licence qui donne accès à ce logiciel (version "Gradescope Complete") a été renouvelée pour 4 ans.

Lien à utiliser pour se connecter à l’outil : https://www.gradescope.com/auth/saml/uclouvain

Le mail info-gradescope@uclouvain.be peut également être utilisé pour vos questions d'information générale, mais ne constitue pas un helpdesk.

Cours Moodle UCLouvain avec explication détaillées, liens et partage de pratiques

🗒️ Comment prendre en main Gradescope ?

Une fois connecté·e à la plateforme Gradescope, voici les étapes pour corriger votre premier examen “papier” :

Importer les listes d'étudiant·es

  • Créez un espace de cours pour chaque cours dont vous êtes titulaire, en le nommant par le code cours (ex. LABCD1234) et pour chaque année académique, toutes sessions confondues (même espace pour les sessions de Janvier, Juin et Août/Septembre), ceci afin de limiter les coûts d'utilisation (par étudiant/cours/année).

  • Générer la liste des inscrits à partir d’OSIS (format CSV UTF-8). Pour un pas à pas de cette étape, voir cours Moodle Gradescope ici.

  • Importer cette liste dans Gradescope en cliquant, dans le cours créé, dans le menu de gauche sur “Roster” puis “Add Students or Staff +” en bas à droite. Choisessez “CSV File” et chargez votre fichier Excel généré au point précédent. Cliquer sur l’option « My CSV file have separated first and last name columns” si nécessaire. Vérifiez que vous leur attribuez bien le rôle de “Student”. Indiquez à Gradescope la correspondance des données (Nom, prénom, noma, etc.). Vous pouvez rajouter des informations comme le programme, le statut Peps, le tiers-temps, etc. Importez. A côté de la colonne First Name, Last Name, cliquez sur « swap » pour trier par nom d’abord (si noms et prénoms utilisés). Vous pouvez faire de même pour les personnes qui partageront la correction avec vous (avec le rôle “Instructor”).

Créer un examen

  • Créez votre examen comme d’habitude, en laissant une place explicite (rectangle) pour le nom et prénom et une autre pour le noma. Ecrivez chaque énoncé de question puis un rectangle qui correspondra à l’espace que les étudiant·es auront pour répondre. Attention, tout ce qui sera écrit en-dehors de ces zones par l'étudiant·e ne sera pas pris en compte. Exportez en PDF.

  • Dans le cours créé sur Gradescope, cliquez sur “Assignment” puis “Creat assignment”. Séléctionnez le type “Exam/Quiz” puis “Next”.

  • Donnez un nom explicite à votre examen (code cours + session et année).

  • Dans Template, cliquez sur “Select PDF” pour sélectionner le PDF de l’examen vierge. Puis “Create assignment”.

  • Vous pouvez maintenant indiquer à Gradescope où se trouvent les différentes parties de votre examen en créant des “fenêtres” (endroit du nom, du noma, de la question 1, de la question 2, etc.). VVous pouvez attribuer un nombre de points et des sous-questions à chaque question. Quand tout est terminé, cliquez sur “Save Outline”.

  • Imprimez votre examen sans agrafes.

Scanner l’examen l’examen

  • Une fois que l’examen papier est terminé, scannez toutes les copies avec le photocopieur de votre service et créez un fichier PDF contenant toutes les copies.

  • Dans votre cours, cliquez dans le menu de gauche sur “Manage Scans” puis à droite sur “Select PDF files”. Cliquez sur Show pour voir les copies trouvées des étudiant·es.

  • Cliquez sur “Manage Submissions” pour laisser Gradescope faire le travail de lien entre votre fichier Osis et les noms, prénoms et nomas que les étudiant·es ont écrit sur leur feuille.

  • Si la reconnaissance ne se fait pas pour quelques copies, faites-le vous-même via “Enter student Name” à droite de la copie.

Corriger l’examen

  • Allez en bas à droite dans “Grade Submissions” puis, à droite de chaque sous-question, cliquez sur “Submissions”.

  • Cliquez sur le premier nom

  • Pour chaque erreur rencontrée, cliquez à droite sur “Add Rubric Item”, mettre la justification de la décote et la décote en points

  • Cliquez une seule fois sur le carré avec numéro correspondant à la décôte. On peut cliquer plusieurs décôtes. Elles se s’additionnent. Cliquez sur “next Ungraded”

IA : Certaines questions peuvent être corrigées de manière automatique par l’IA de Gradescope : réponses finales simples (nombre, équation, formule chimique, quelques mots, etc.). L’IA permet également de créer des groupes de réponses identiques, qu’il suffit alors de noter en une fois. La gestion de ces groupes est très efficace (vérification, correction, fusion, ajout, retrait, etc.).

Publier les notes

  • Allez en bas à droite dans “Review grades” puis cliquer en bas à droite sur “Publish grade”.

  • Cliquez en bas à droite sur “Compose Email to students”

  • Cliquez en bas à gauche sur “Download Grades” et choisir l’option “Download for Excel” qui produit un fichier Excel avec les notations par sous-questions et le total des points obtenus par chaque étudiant·e.

Consultation des copies

Remarque : si un étudiant conteste une partie de la correction, il peut envoyer un message via Gradescope ou par Email directement

  • Allez en bas à gauche dans “Review grades”. Remarquez que l’on peut voir les étudiants qui ont consultés leur copie.

  • Cliquez sur la copie de l’étudiant

  • Si nécessaire, corrigez la notation et répondez à la requête via la logiciel. N'oubliez pas de regénérer le fichier Excel avec les notes.

Statistiques

L’outil Gradescope vous permet de générer automatiquement quelques statistiques intéressantes sur le taux de complétion, de réussite, de fautes typiques, etc. sur les copies d’examens.

👀 Pour aller plus loin :

Pour toute question ou accompagnement : num-lll@uclouvain.be

Ce tutoriel fait partie d’une collection accessible via http://bit.ly/tutoslll . Les tutos du LLL © 2023 by Louvain Learning Lab is licensed under CC BY-SA 4.0

 

  • Aucune étiquette