Moodle en quelques mots, c’est …
Un acronyme
« Moodle » est l’acronyme de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».
Cet acronyme nous apprend que l’outil est modulaire et que chaque institution est donc en mesure de personnaliser son Moodle avec des modules complémentaires.
Une plateforme de cours en ligne
Une plateforme de cours en ligne (en anglais learning management system ou LMS) est un outil déployé sur le Web qui permet aux enseignants de définir des espaces de travail en ligne associé à leurs cours et réservé à leurs étudiants.
Les enseignants comme les étudiants se connectent sur la plateforme à l'aide des identifiants et mots de passe de leur compte utilisateur global UCLouvain. Une fois authentifiés, les enseignants peuvent créer des espaces de cours, ajouter de nouveaux contenus ou de nouvelles activités à leurs espaces de cours et suivre les activités des étudiants. Lorsque les étudiants entrent dans Moodle, ils peuvent s'inscrire à des cours, consulter les contenus soumis par leurs professeurs et réaliser les activités attendues. Les étudiants ne peuvent pas modifier les contenus des enseignants.
Un projet open source très actif
Moodle est un logiciel libre écrit en PHP et distribué sous Licence publique générale GNU et traduit en 42 langues.
Le site officiel de Moodle propose le code en téléchargement gratuit:
https://download.moodle.org/
En 2023, on dénombre plus de 180.000 instances de Moodle de part le monde !
Une communauté d’utilisateurs dynamique
Moodle, c’est aussi une communauté d’utilisateurs très active avec:
des forums d’entraide sur Moodle.org
des formations et webinaires en ligne sur la Moodle.Academy
des cours ouverts au partage sur Moodle.Net
des plugins additionnels partagés par des centaines de développeurs de part le monde
Les utilisateurs de Moodle du monde entier se retrouvent pour des colloques locaux et une rencontre globale annuelle: les MoodleMOOT !
https://moodlemoot.org/