Détecter le plagiat dans un Devoir avec Compilatio

L’outil de détection de plagiat Compilatio permet de détecter les similitudes entre un document soumis à un devoir et une banque de connaissance qui regroupe toutes les ressources en ligne et tous les documents déjà soumis à analyse.

Nouveau : depuis décembre 2023, Compilatio détecte aussi les similitudes avec les textes d’IA !

Détecter des similitudes et des passages suspects et non du plagiat !

Attention ! Le logiciel de détection du plagiat fournit un rapport présentant le taux de similitudes et non un taux de plagiat ! L'étudiant peut très bien avoir copié-collé et cité ses sources !

Concernant la détection d’IA, l’analyse retourne des passages suspects, mais ne constitue pas une preuve. Il est recommandé de questionner l'étudiant sur ces passages pour vérifier sa maîtrise ou non des points concernés.

Nous vous conseillons de vous inquiéter lorsque le taux de similitude dépasse les 30%. Dans ce cas, consultez le rapport d'analyse pour vérifier les passages suspects et les sources exploitées.

Configurer un devoir pour qu’il soit soumis à la détection de plagiat

Lors de la création d'un devoir, vous pouvez spécifier les paramètres d'analyse du Plugin de détection du plagiat Compilatio.

Lorsque le plugin est activé, vous avez 3 options pour gérer le lancement des analyses :

  • immédiat : chaque fois qu'un étudiant soumet un travail, il est automatiquement soumis à l'analyse, cette option peut poser problème si un étudiant modifie son travail (il y aura un haut taux de similitude avec la première version)

  • manuel : vous lancez manuellement les analyses quand vous le souhaitez

  • programmé : vous spécifiez à l'avance une date à laquelle toutes les analyses seront lancées

Si les analyses sont lancées manuellement ou programmées, notez qu’il est préférable de privilégier un lancement des analyses en soirée pour que le flot de travaux puisse être traité la nuit.

D'autres paramètres d'information sur les rapports et les données envoyées aux étudiants sont aussi disponibles, mais les paramètres par défaut sont ceux qui sont conseillés.

Si vous activez la détection du plagiat sur le devoir, veillez en particulier à spécifier les extensions de fichier acceptées (dans les paramètres du devoir, section Type de remise) car Compilatio pose problème avec les fichiers sans extension.  Veillez aussi à limiter la taille des fichiers à 100Mo car c'est la taille maximale supportée par Compilatio.

Consulter les analyses de Compilatio via Moodle

Lorsque vous paramétrez un devoir avec la détection du plagiat, le tableau des soumissions étudiantes vous permettra de lancer les analyses manuellement et affichera un indicateur de couleur avec le taux de similitude et un lien direct vers le rapport d’analyse de chaque travail.

En cliquant sur l'indicateur visuel qui indique le taux de similitude, vous accédez au rapport d’analyse détaillé de Compilatio. Ce rapport vous permet d'afficher les différents types de problèmes rencontrés dans le travail avec la possibilité de voir les passages suspects et les sources copiées quand c’est possible. 

Via les 3 petits points en regard d’une source, deux actions sont disponibles:

  • Comparer la source : permet de voir un rapport détaillé des similitudes avec une source donnée;

  • Ignorer la source : pour que la source soit ignorée des sources de similitude (parce qu’il s’agit d’une première version du travail du même étudiant, par exemple).

Pour que les sources ignorées soient prises en compte dans le cours Moodle, accédez au tableau de soumissions des devoirs et cliquez sur le bouton Rafraîchir les informations dans l’encart Compilatio situé en haut de l'écran.

Sensibiliser les étudiants à la question du plagiant à l’UCLouvain

N'hésitez pas à consulter le dossier portail sur la plagiat à l'UCLouvain. Vous y trouverez notamment des ressources pour sensibiliser les étudiants et des tutoriels qui expliquent comment citer les différents types de ressources (livre, article, site web, ...).

Exploiter Compilatio en dehors de Moodle

Il est possible d’uploader des fichiers qui n’ont pas été déposés sur Moodle, directement via l’interface de Compilatio. Cette possibilité vous sera notamment utile pour les mémoires.

Pour bénéficier de cet accès, il n'est plus nécessaire de solliciter la création d'un compte puisque depuis avril 2023, le service Magister de Compilatio est couplé au système d’authentification Microsoft. Les personnes qui disposaient d’un compte avant le changement d’authentification retrouvent leurs données.

 

  • accéder au menu supérieur droit

 

  • cliquer sur le bouton “Connexion” du menu déplié

 

  • cliquer sur le lien du bas de page qui permet d’accéder à l’interface de connexion des établissements à Magister

 

  • taper le nom de l’institution “UCLouvain” et valider

 

  • vous êtes alors orienté vers le système d’authentification Microsoft institutionnel, qui vous demande de compléter votre email et votre mot de passe. Si vous n’avez plus utilisé l’authentification Microsoft depuis longtemps, vous pourriez être amené à réaliser la procédure de double authentification via un échange de SMS.

 

  • une fois connecté, vous accédez à l’interface de soumission d’analyse à Compilatio.

  • il vous suffit d’Ajouter des fichiers pour charger un document local et lancer son analyse

 

 

Licence Creative Commons by-sa