Tous les membres du personnel et les étudiant·es UCLouvain disposent, via leur compte Microsoft institutionnel, d’un accès à l’assistant IA de Microsoft : CoPilot.

CoPilot est un robot de type “intelligence artificielle générative” (comme Chat GPT). Vous pouvez lui poser toute question relative à votre métier d’enseignant·e, par exemple. CoPilot est basé sur plusieurs systèmes de langages permettant d’interagir avec l’humain comme par exemple GPT 4.0 Turbo (depuis août 2024) et Dall-E 3 (pour les images de Designer).

(étoile bleue) 2 licences Copilot :

CoPilot Entreprise

C’est la licence à laquelle les enseignant·es et les étudiant·es ont déjà accès (gratuitement - comprise dans nos licences Microsoft 365) à l’UCLouvain depuis plusieurs mois. Une fois sur le site, si l’utilisateur s’identifie, un petit bouclier vert apparaît en haut à droite du site pour indiquer le respect de la confidentialité des données échangées avec CoPilot.

CoPilot pour Microsoft 365

A partir du mois de septembre 2024, l’UCLouvain propose à ses membres CoPilot pour Microsoft 365, cette version de CoPilot s’intègre dans Word, Excel, PowerPoint, etc. CoPilot peut alors générer automatiquement un fichier PowerPoint sur base d’une demande de l’utilisateur. Cette version peut également analyser les données que l’utilisateur stocke sur OneDrive et SharePoint pour générer des réponses et des documents plus pertinents. Cette licence est payée par l’utilisateur (425€/an), via le SGSI et est à demander via ce formulaire.

(étoile bleue) Utiliser Copilot à l’UCLouvain

Traditionnellement, deux méthodes sont utilisables pour accéder à Copilot Entreprise : via l’interface de chat de Copilot (site web ou application) ou via un document de votre ordinateur (avec Edge, voir ci-dessous). Voici la marche à suivre :

Vous pouvez également utiliser Copilot sur un document en particulier (PDF qui se trouve sur votre ordinateur par exemple) ou sur une page web. Pour cela :

(étoile bleue) Gestion des données sensibles (RGPD)

Si vous utilisez les conversations “créatives” ou “précises” (Chat GPT 4.0), Microsoft garantit que les données que vous fournissez à Copilot ne seront pas utilisées pour nourrir son modèle d’IA. Vous pouvez donc y traiter des informations à caractère sensible. Attention, ce n’est pas le cas avec les conversations “équilibrées”, basées sur Chat GPT 3.5 et qui retient donc toutes les données fournies.

Par ailleurs, contrairement à la version gratuite de Chat GPT (3.5), Copilot ne retiendra que vos 5 dernières questions puis les effacera de sa mémoire. Vous n’aurez donc plus aucun accès à ces conversations, qu’il y a lieu de sauvegarder si vous souhaitez en garder trace.

(étoile bleue) Copier/sauver une conversation avec Copilot

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour sauver une réponse de Copilot :

image-20240503-073636.png

Malheureusement, Copilot de génère pas de slides au format PowerPoint dans la version à laquelle nous avons accès à l’UCLouvain (c’est possible dans Copilot 365) mais peut vous fournir le contenu de vos slides sous forme de texte. Pour générer des slides à partir d’un texte, vous pouvez utiliser Gamma (outil non-institutionnel).