Vous souhaitez vérifier que vos étudiants ont un niveau de connaissance ou de compréhension d'un point de matière suffisant avant la séance de cours, ou vous voulez identifier leurs difficultés et lacunes en vue de construire votre séance de cours.
Dans cette situation, l'étudiant est amené à réaliser un test composé de plusieurs questions et vous lui proposez un feedback à la fin du test.
Configurer un test de prérequis à des fins diagnostiques
Temps : vous pouvez spécifier un horaire d’ouverture et de fermeture si souhaité;
Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives autorisées pour ce test. Vous pouvez par exemple spécifier que chaque étudiant ne peut effectuer ce test qu'une seule fois.
Comportement des questions :Feedback à posteriori est le mieux adapté dans cette approche diagnostique et non formative: les étudiant doivent répondre à l'ensemble des questions avant de pouvoir soumettre et recevoir un feedback éventuel et/ou leur résultat et/ou la bonne réponse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l'étudiant d'évaluer son degré de certitude par rapport à la réponse donnée, dans ce cas choisissez Feedback à postériori avec indication de certitude, des éventuelles pénalités seront alors appliquées et la question s'affiche alors comme ci-dessous.
Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
Pendant la tentative n’est pas possible en mode Feedback à posteriori.
Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.
Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher. Plusieurs options :
a) Vous souhaitez donner un maximum d’information à l’étudiant, cochez toutes les cases.
b) Vous souhaitez susciter l’intérêt et le questionnement auprès de l’étudiant avant la séance de cours, vous pouvez ne pas indiquer quelles réponses sont correctes, et/ou quelle est la réponse attendue et/ou le feedback, mais uniquement les points que l'étudiant a obtenus.
Ajouter des questions au test depuis la banque de questions
Nous vous recommandons de procéder à l’encodage des questions depuis la banque de questions, comme expliqué dans cette page de manuel:
Encoder des questions de quiz dans la banque de questions
Une fois votre Test configuré, vous pouvez y ajouter les questions depuis la banque de questions, en cliquant sur le bouton Ajouter question:
Via cet écran, vous pouvez ajouter des questions depuis la banque de questions, ajouter des questions tirées aléatoirement dans une catégorie (le jeu de question sera alors différent à chaque nouvelle tentative) et mélanger l’ordre des questions.
Par défaut, les questions sont créées dans un test à raison de une question par page. Les flèches à gauche des questions permettent de supprimer ou d'ajouter des sauts de page entre les questions.
Organiser un feedback en présence sur base des résultats du test
Si vous souhaitez motiver vos étudiants à réaliser des tests en dehors du cours (par exemple en classe inversée), il est indispensable d'exploiter les résultats du test de manière formative. Via le rapport de statistiques, vous pouvez notamment épingler les réponses les moins bien réussies, les distracteurs les plus fréquents et proposer un feedback personnalisé à vos étudiants.
Les résultats d'un test peuvent être analysés en détail via les différents rapports disponibles via cette procédure :
entrer dans le Test concerné;
choisir l’onglet Résultats.
Trois types de rapports sont disponibles :
Notes : affiche la liste des étudiants et leur score aux différentes questions du test;
Réponses des participants : affiche la liste des participants et le détail de leurs réponses à chaque question;
Statistiques : affiche la liste des questions et des indicateurs édumétriques pour chaque question; en cliquant sur le libellé d'une question, on peut afficher la répartition des réponses pour cette question.
Voici un exemple de rapport statistique pour une question précise.
Cette analyse permet d'évaluer la qualité des distracteurs et d'organiser une remédiation personnalisée suite au test.
N'hésitez pas consulter la page de manuel Baliser la parcours avec le suivi d’achèvement pour aller plus loin dans le suivi des résultats des tests.