Cette page vous explique comment partager des fichiers et les précautions à prendre selon le format de fichier.
Sommaire |
---|
La manière le plus simple de déposer des fichiers : par drag and drop !
Activez le mode édition et prenez votre fichier et glissez le dans la section de votre choix ! C'est tout simple !
Vidéo de démo du dépôt de fichier par drag and drop (en)
Partager des documents dont je dispose sur mon ordinateur
Moodle vous propose deux types de ressources pour diffuser des documents locaux :
Lorsque vous ajouter une ressource de type Dossier, vous pouvez gérer uniquement la visibilité du dossier. Il est impossible d'afficher progressivement les fichiers contenus dans un Dossier.
Pour ajouter une ressource de type Fichier ou Dossier,vous devrez spécifier un libellé associé, aussi explicite que possible pour les étudiants, et ajouter le ou les fichiers associés via la
fenêtre d'édition des fichiers attachés.
Remarque |
---|
Notez que si vous prenez l'habitude de déposer vos fichiers par drag and drop, notez que le drag and drop ne fonctionne pas pour déposer un dossier comprenant un ensemble de fichiers ! |
Notez que lorsque Lorsque vous cliquez sur le bouton pour charger les fichiers, Moodle vous propose plusieurs options. Le plus souvent, vous chargerez les fichiers de votre ordinateur via l'options Déposer un fichier.
Mais le sélecteur de fichiers vous permet aussi de voir tous les fichiers que vous gérez dans tous vos cours Moodle, via l'option Fichiers disponibles. Les Fichiers récents peuvent aussi être retrouvés facilement, et il est aussi possible de récupérer un document déjà diffusé en ligne via le Téléchargement d'URL.
Il est possible de spécifier différentes options d'affichage pour un fichier et que, selon le format, nous vous suggérons de privilégier les modes d'affichages suivants (dans la section Apparence):
documents Word, Powerpoint et d'autres outils de traitement de texte : laisser l'option par défaut Automatique;
images : l'option Intégrer permet que les images s'affichent directement dans Moodle;
pdf : l'option Nouvelle fenêtre ouvre le document dans une nouvelle fenêtre (c'est pratique car la plupart des navigateurs intègrent un lecteur pdf);
...
Afficher la taille de fichier, le type, la date de dernière modification
Astuce |
---|
Depuis la rentrée 2024, le type de fichier est de nouveau affiché dans l’icône ! |
Notez que dans les paramètres d’un fichier, dans la rubrique Apparence, vous avez la possibilité de spécifier quelles informations sont indiquées en regard du nom de fichier:
Voici un exemple de fichier configuré avec les 3 options ci-dessus cochées:
Optimiser vos fichiers pour la diffusion en ligne
Les textes
Nous vous recommandons d’éviter de déposer, sur Moodle UCLouvain, des fichiers de type texte .docx, .odt, … qui sont des formats de travail. Ces types de fichiers contiennent des informations « privées » destinées à des utilisations ultérieures du document. De plus, en mettant un tel document à disposition, rien ne garantit que la mise en page du document soit conservée correctement si l’utilisateur possède un autre traitement de texte compatible. La bonne solution est de publier les fichiers textes au format pdf. La conversion pdf a en outre l’avantage d’optimiser les images.
Les diaporamas
Les présentations de type diaporama.pptx, .odp, … ne devraient pas non plus être diffusées pour les mêmes raisons. La solution à privilégier est encore de publier les diaporamas au format pdf. Malheureusement, certains effets d’animation sont perdus lors de la conversion pdf. Si les animations de vos diaporamas sont essentielles, diffusez vos fichiers sous plusieurs formats (.pdf, .pptx, …) pour que tous les étudiants puissent les visualiser sans difficulté.
Pour alléger vos diaporamas destinés à Moodle, vous pouvez également enlever les arrières plans et les modèles dans les diaporamas.
Les étudiants apprécieront de disposer de votre diaporama pendant sa présentation. Vous pouvez le diffuser via Moodle avant le cours. Une pleine page par écran n’a alors pas beaucoup de sens, le mode 2 ou 3 écrans par pages et les zones associées de notes seront à privilégier.
Les images dans les documents
Pour les documents qui doivent être diffusés sur le Web, nous vous conseillons d’utiliser les formats d’image recommandés pour le Web:
.jpg pour les photos;
.gif pour les dessins contenant peu de couleurs (par exemple, les logos);
.png est un format plus récent, recommandé comme standard, qui peut remplacer le .jpg ou le .gif.
Veillez à fournir des images de taille optimale. Inutile de charger une image haute résolution si elle est affichées dans une taille de 400 px !
La résolution d’une image, c’est-à-dire le nombre de points par unité de longueur, ne doit pas être supérieure à 72 dpi pour une lecture à l’écran.
Adaptez donc la taille et la résolution de vos images avant de les insérer dans vos documents. Quelques outils pour retoucher les images sont présentés avec des tutos sur la page Mediatice, Retoucher des photos.
La conversion pdf : pourquoi ? comment ?
La conversion pdf présente plusieurs avantages pour la diffusion de documents :
être un format plus universel, aisément lisible
rendre le fichier moins aisément éditable pour les étudiants (il faut cependant s’attendre à perdre quelques effets d’animation dans les diaporamas);
compresser les images lourdes incorporées dans le document.
Quelques La conversion pdf est aujourd’hui une option par défaut des suites Bureautiques. Dans MS Word, vous trouvez cette option dans le menu Fichier > Enregistrer sous.
D’autres outils à utiliser pour la conversion pdf : CutePDF Writer, pdfCreator ou LibreOffice.