Evaluer le travail d’un pair avec la grille d'évaluation de l’enseignant est un exercice très formatif. Le forum peut être utilisé pour ce cas d’usage sachant que
le forum est simple à configurer;
le forum ne permet pas l’anonymat des productions et évaluations étudiantes;
la pratique ne convient que pour un usage formatif.
Sommaire | ||
---|---|---|
|
Un exercice qui permet à l'étudiant d'intégrer les critères d'évaluation
L'évaluation par les pairs est une solution considérée par les enseignants lorsqu'ils sont confrontés à de grands groupes d'étudiants. Dans la mesure où la modalité d'évaluation finale la plus courante est un examen écrit à questions ouvertes, il est très dommageable qu'un étudiant ne soit pas confronté à la rédaction d'une réponse à une question ouverte avant l'examen final. Si l'évaluation par les pairs est le seul moyen de proposer un exercice proche de l'examen aux étudiants, pourquoi ne pas l'envisager ?
Ce mode d'évaluation présente en outre certains atouts pédagogiques:
Mettez tout en oeuvre pour que l'exercice se rapproche au maximum de la situation d'évaluation finale et partagez votre grille d'évaluation. En évaluant les travaux de leurs collègues, les étudiants sont ainsi amenés à mieux s'approprier la grille d'évaluation.
La consultation des copies de pairs permet aussi à l'étudiant d'observer des améliorations possibles pour ses productions.
Info |
---|
Le carnet de l’enseignant du Louvain Learning Lab vous donne des conseils pour composer votre grille d'évaluation (pages 114 et 115). |
Organiser la remise et la relecture des travaux
Pour organiser la répartition des travaux, nous vous proposons de composer des groupes pour l’exercice et le plus simple, c’est de créer des groupes de relecture aléatoires. Chaque étudiant relira les travaux des membres de son groupe, donc, pour que chaque étudiant fasse 5 relectures, composez des groupes de 6 personnes. Veillez à associer un groupement à votre série de groupes, pour éviter de compromettre les activités liées à d'autres séries de groupes définies dans votre cours.
Répartir les étudiants dans des groupes aléatoirementConfigurer un forum de type Questions-réponses
Empêcher la vue des travaux à évaluer avant de soumettre (facultatif)
L’activité d'évaluation par les pairs étant formative, il n’est pas indispensable de masquer les travaux à évaluer avant la soumission. Toutefois, si vous jugez qu’il est important de le faire, cela se fait en 2 étapes: soumettre une discussion de départ dans tous les groupes, puis empêcher les étudiants de soumettre de nouvelles discussions.
Poster une discussion à laquelle les étudiants répondront pour soumettre leur travail
Puisque ce sont les réponses qui restent masquées dans un forum de questions-réponses, si vous souhaitez que les étudiants ne voient pas le travail des autres membres de leur groupe avant de faire leur soumission, vous pouvez poster la première discussion dans tous les groupes pour inviter les étudiants à soumettre leur travail en réponse.
Empêcher les étudiants de poster de nouvelles discussions
Reste à faire en sorte que les étudiants ne soient pas en mesure de créer de nouvelle discussion.
Permettre aux étudiants de remettre une note d'évaluation (facultatif)
Certains enseignants souhaitent que l’exercice permette de remettre une note pour chaque soumission. Ce n’est pas le coeur d’un exercice d'évaluation par les pairs formatif, mais voici comment faire pour autoriser les étudiants à remettre une note:
Partager toutes les évaluations entre étudiants et proposer un rétro-feedback
Une fois l’exercice d'évaluation par les pairs terminé, ne manquez pas de passer dans le forum pour évaluer vous-même quelques travaux. Si vous n’avez pas le temps d'évaluer tous les travaux, corrigez un travail au hasard dans chaque groupe, ou corrigez le travail qui semble le meilleur dans chaque groupe.
Vous pouvez ensuite faire basculer le forum avec un mode de groupe Groupes visibles pour que les étudiants soient en mesure de parcourir les évaluations de tous les groupes.
Les étudiants reçoivent ainsi un retour sur leur manière d'évaluer, ce qui renforcera encore leur appropriation de vos exigences !