Vous envisagez d’organiser des travaux de groupes dans votre cours, parce que la dynamique d'échange vous semble avoir des vertus pédagogiques ou simplement pour réduire le nombre de copies à corriger ? Moodle offre des outils qui aident à soutenir les travaux de groupes, mais il est bon d’avoir en tête quelques recommandations pédagogiques pour réussir leur agencement. Ces conseils ont été rédigés en collaboration avec le Louvain Learning Lab et sont présentés selon les différents temps du travail de groupe : la conception, le démarrage, la régulation et l'évaluation.
Sommaire | ||
---|---|---|
|
Conception
1. Définir la mission : coopération et alignement
Il faut aussi que cette mission soutienne l’alignement pédagogique du cours :
elle doit mobiliser les acquis d’apprentissage du cours et le travail de groupe en fait peut-être partie;
elle doit se rapprocher autant que possible de la situation d’examen;
la charge de travail liée doit être pris en compte dans le calcul des crédits ECTS liés au cours.
2. Préparer l'évaluation du travail : critères et notes explicites
La manière la plus simple d’expliciter les attendus pour le travail consiste à définir la grille d'évaluation utilisée et à partager la grille avec les étudiants dès le début du travail.
La préparation de cette grille exige que vous ayez en tête vos acquis d’apprentissage, toujours dans une logique d’alignement pédagogique.
Info |
---|
Le carnet de l’enseignant du Louvain Learning Lab vous donne des conseils pour composer votre grille d'évaluation (pages 114 et 115). |
Pour que vos attentes soient claires et pour que la tâche d'évaluation soit facilitée, l’idéal est d’expliciter les niveaux d'évaluation de chaque critère, comme dans cet exemple:
Critère : Annonce de la structure du travail (3 points)
pas d’annonce de la structure ou manque d’une partie clé : 0 point
présentation des parties sans lien au fil du travail : 1 point
présentation des parties avec un fil conducteur entre les parties visible : 2 points
présentation des parties avec un fil conducteur visible et une amorce à la conclusion : 3 points
Notez que dans un devoir Moodle, vous avez la possibilité d’intégrer une grille ou un guide d'évaluation pour clarifier vos critères de correction:
Utiliser une grille critériée pour corriger un devoir de groupe
Si vous avez besoin d’aide pour composer ou évaluer une grille d'évaluation, notez que vous pouvez contacter les conseillers et conseillères de Louvain Learning Lab via l’adresse
accompagnement-enseignement-lll@listes.uclouvain.be
Si certains acquis d’apprentissage essentiels doivent être évalués individuellement, vous pouvez envisager de prévoir une composante individuelle dans le travail ou un examen individuel séparé.
Si le travail d'équipe est un acquis d’apprentissage ciblé par le cours, pensez à prévoir une section réflexive sur le fonctionnement du groupe dans le travail. Des outils pour soutenir la réflexion sont proposés dans la suite de cet article.
Si vous prévoyez de pondérer la note selon l’indicateur d’implication relative calculé dans l’activité Dynamo, veillez à annoncer la formule utilisée pour ce calcul ou envisagez de la valider avec les étudiants (via un vote Wooclap par exemple).
Exploiter l'activité Dynamo pour réguler la dynamique de groupes
Démarrage
3. Introduire le travail : planning, accompagnement et attendus
Le travail de groupe est un processus à accompagner, qui exige donc la composition d’un planning avec des productions intermédiaires à remettre. Pour clarifier vos attentes, il est bon de présenter les acquis d’apprentissage ciblés et les modalités d'évaluation.
Voici une checklist des points à présenter lors de l’introduction du travail:
les acquis d’apprentissages visés
les échéances des différentes productions
les informations sur les délivrables attendus : points à traiter et forme
les modalités d’accompagnement prévues : séances en présence, permanences d’aide, questions via forum, …
les modalités d'évaluation prévues : la répartition des points entre les différentes productions et les différentes parties du travail, la grille d'évaluation utilisée pour évaluer le travail, les pénalités prévues en cas de retard, la pondération de la note selon le facteur d’implication individuelle …
Astuce |
---|
Prévoir un exercice pour illustrer l’utilisation de la grille critériée Pour que les étudiants s’approprient la grille d'évaluation du travail, l’idéal est de proposer un petit exercice qui illustre l’utilisation de la grille:
|
4. Composer les groupes : 4 à 8 individus par groupe et des options au choix
La composition des groupes exige de trouver un équilibre entre deux tensions : imposer des contraintes pour éviter les minorités isolées et offrir des choix pour stimuler la motivation.
TeamUp permet en effet de définir un questionnaire et vous permet de répartir les étudiants aléatoirement selon les réponses, en comptant sur 4 logiques possibles:
Disperser les individus semblables (ex. mélanger les filières)
Grouper des individus semblables (ex. grouper en fonction du thème choisi)
Eviter les minorités (ex. éviter que les filles soient isolées)
Equilibrer le niveau (ex. équilibrer le niveau de maîtrise du tableur)
Plus d’informations sur TeamUP:
Préparer un questionnaire TeamUp pour répartir les étudiants dans des groupes sur base de critères
Composer des groupes sur base de critères avec TeamUp
La transparence parfaite consiste à réaliser la composition des groupes en live, en explicitant l’approche privilégiée pour les non-réponses (traitement aléatoire ou manuel). Cette approche a le gros avantage de limiter les discussions concernant la composition des groupes.
5. Amorcer une bonne dynamique de groupe : activité brise-glace et contrat d'équipe
La première rencontre de groupe mérite d'être accompagnée et deux pratiques semblent intéressantes pour partir sur de bonnes bases: organiser une activité brise-glace et encadrer la rédaction d’un contrat d'équipe.
Régulation
6. Outiller les étudiants pour encourager la dynamique de groupe : cartes fonction et radar de bilan
Pour aider les étudiant à objectiver le fonctionnement de leur groupe, le Louvain Learning Lab vous propose 2 approches : les cartes fonctions et le radar bilan.
Le radar bilan permet aux membres du groupe de s'auto-évaluer de manière formative sur une liste de critères précis. L’exercice ne cible pas les individus mais le fonctionnement général du groupe.
Le radar est d’abord complété individuellement puis un échange en groupe est organisé pour discuter des points non concordants.
Si l’acquis d’apprentissage “Travailler en groupe” est visé par votre cours, cet outil peut être exploité pour soutenir le travail réflexif sur le fonctionnement du groupe, et servir de base pour une section du travail liée.
Prévoir un modèle prêt à l’emploi à télécharger ?
7. Exploiter l’outil Dynamo : visualisation de la dynamique des groupes
Pour faire un bilan du fonctionnement des groupes, vous ne devez pas manquer d’utiliser l’outil Dynamo qui est intégré à Moodle !
Cet outil vous permet d’organiser une évaluation par les pairs de l’implication de chaque individu, avec une grille de critères prédéfinie et validée par un comité d’enseignant utilisateurs.
Il génère des indicateurs individuels et de groupe qui permettent d’identifier les étudiants à problème et les groupes en difficulté.
Le questionnaire d'évaluation intègre aussi des commentaires ouverts qui permettent de mieux cerner les difficultés.
L'article que vous lisez permet de situer l’utilisation de Dynamo comme un outil essentiel pour réguler le travail de groupe, mais montre aussi que d’autres éléments entrent en jeu pour réussir les travaux de groupe.
8. Accompagner les groupes en difficulté : posture et questions à poser
Les études montrent que la posture de facilitateur est à privilégier pour soutenir l’apprentissage. Face à un groupe en difficulté, n’adoptez donc pas une approche dirigiste et pratiquez l’art du questionnement.
Si le problème est méthodologique:
Où en êtes-vous ?
Quels sont vos sources ? Sont-elles fiables ?
Comment êtes-vous arrivés à ce résultat ?
Quelles sont les étapes suivantes ? Comment allez-vous vous y prendre ?
Si le problème est lié à la matière:
Quelles sont les hypothèses que vous avez posez ?
Pouvez-vous m’expliquer quels sont les éléments bloquants ?
Dans quels autres contextes, cette approche / ce concept est-il transférable et sous quelles conditions ?
Si le problème est lié à la dynamique de groupe:
Comment vous êtes-vous répartis le travail ?
Qu'aimeriez-vous changer ?
Qu’est-ce qui cause problème ?
Que penseriez-vous de …
Evaluation
9. Evaluer le travail de groupe : la part de l’implication individuelle
Si vous utilisez Dynamo pour réguler la dynamique de groupe, vous pouvez exploiter l’indicateur d’implication relative pour pondérer la note.
Cela suppose toutefois que vous ayez pris les précautions suivantes:
annoncer cette pratique et le détail du calcul de la note dans les consignes du travail
valider cette pratique au travers du contrat d'équipe
exploiter Dynamo de manière formative au préalable et prévoir un feedback formatif au moins pour les groupes en difficulté
prévoir une possibilité de recours car les cas de boucs émissaires ne peuvent pas être détectés avec Dynamo
En savoir plus sur les formules qui permettent de pondérer la note de groupe:
Certains enseignants utilisent aussi une approche concertée pour la pondération de la note : ils demandent aux étudiants de se répartir la note de groupe de manière individuelle. Si un groupe de 4 personnes obtient une note de 14/20 pour un travail, les étudiants sont libres de se répartir les 4x14 points du groupe comme ils le souhaitent entre les individus.
10. Evaluer la capacité à travailler en groupe : méta-réflexion
Si le travail en équipe est un acquis d’apprentissage ciblé par votre cours, son évaluation exige de demander aux étudiants de porter un regard critique et réflexif sur leur fonctionnement de groupe. Vous pouvez prévoir une section du rapport liée à ce point qui s’appuie sur l’utilisation des outils proposés comme les cartes fonction et le bilan radar.