Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Intégrer des vidéos et audios via l'éditeur de texte de Moodle, c’est possible ! Mais vous devez prendre la précaution d’héberger vos vidéos sur le service eZCast.

Sommaire

Précaution préalable : diffuser ses médias via eZCast

Les vidéos sont des fichiers très lourds qui exigent une un traitement via un service dédié. Lorsque vous souhaitez diffuser des vidéos ou audios personnels dans Moodle UCLouvain, vous devez préalablement soumettre vos vidéos au service de diffusion interne eZCast.

Voir une vidéo de démonstration de eZCast

Cette page de documentation détaille la gestion des médias avec eZCast:

Partager des vidéo ou des audios via eZCast

Le bouton “Generico” de l'éditeur

Pour obtenir une meilleure intégration de votre vidéo au sein d'un contenu Moodle, nous vous conseillons l'usage du bouton « Generico » qui se trouve dans l'éditeur de texte. Vous pourrez ainsi insérer votre vidéo au sein d'un étiquette ou de tout autre contenu textuel.


Positionnez votre curseur à l'endroit où vous désirez insérer votre vidéo, puis cliquez sur ce bouton.
Un petite boîte de dialogue apparaît vous demandant quel type de médias vous voulez ajouter.

Les types de médias qui sont aujourd’hui recommandés sont les vidéos Youtube et les liens eZCast vers des vidéos ou audios personnels.

Faites votre choix… une deuxième petite boîte de dialogue s'affiche dans laquelle il vous suffit de coller votre lien. Vous pouvez également changer la taille d'affichage de votre vidéo, mais la valeur par défaut convient dans la plupart des cas...

Remarque

Pour intégrez une vidéo Youtube,lorsque vous cliquez sur le bouton "share" de Youtube, vous obtenez un lien commençant par "https://youtu.be/ ..." suivi d'une suite de chiffres et de lettres d'apparence aléatoire. Si vous collez tel quel ce lien dans le champ "id" du formulaire, cela ne marchera pas!
L'id attendu par Generico correspond la chaîne de caractères qui se trouve après le "/"